PBCG HORS SERIE ONCE MORE WITH BUFFY
Podcast Pourquoi Buffy c’est génial complètement exceptionnel !
Voici l’émission débat que nous avons donc enregistrée ce soir là, exceptionnellement pas d’épisode à commenter mais plusieurs thèmes sur lesquels nos intervenants spécialistes du buffyverse ont pu débattre, accompagnés des interventions du public. On remercie donc beaucoup nos invités :
Carole, rédactrice en chef du magazine CLAP (http://www.clapmag.com/category/mag)
Nico, rédacteur pour SLAYEREVIVAL (http://slayerevival.com/)
Aurélien, rédacteur pour PANINI (https://www.facebook.com/PaniniComicsFrance/)
Alix, journaliste au DAILYMARS (http://www.dailymars.net/)
Gauthier, rédacteur en chef de CLAPMAG (http://www.clapmag.com/)
Yaële, journaliste pour SOAP (http://www.soap-editions.com/) et podcasteuse (http://www.icannotsitstill.com/)
Nous parlerons dans ce numéro : de Once more with feeling, de sexe, de la saison 4, de Riley, des comics Buffy, de l’héritage de Buffy et de l’éternelle question centrale dans l’univers qui sépare l’humanité en deux catégories qui un jour se livreront un combat à mort : Angel ou Spike ?
Des gros bisous au dernier bar avant la fin du monde (http://www.dernierbar.com/) et à tous les participants à cette superbe soirée.
Bon épisode.
Pour s’abonner sur iTunes c’est là :
https://itunes.apple.com/fr/podcast/pourquoi-buffy-c-est-genial/id921237160?l=en
Et si vous aimez pas iTunes l’audio est là :
http://pourquoibuffycestgenial.podcloud.fr/pbcg-hors-serie-once-more-with-buffy
https://www.mixcloud.com/PourquoiBuffyCestGenial/
Merci, merci, pour ce podcast incroyable !
Alors, juste avant de faire quelques commentaires sur ce numéro en lui-même, je voudrais simplement signaler que le lien vers la version mp3 n’est pas le bon. Il renvoit vers le 24 – Helpless. Pouvez-vous svp corriger cela ? Je collectionne tous les mp3 PBCG et je ne voudrais pas que celui-ci me manque 🙂
En attendant ce hors série, je me demandais justement quel serait l’épisode que vous aviez commenté, et en fait vous nous avez montré que vous n’avez pas besoin d’un épisode en particulier à commenter pour nous concocter quelque chose de génial et faire vivre le podcast. Et c’est en même temps un petit espoir pour moi que vous n’avez pas besoin de prendre votre retraite après le n° 144, car vous pouvez pousser le concept au-delà (oui je m’arrête là – on peut dire « au-delà » sans rien derrière ? C’est un peu comme « être à la merci sans rien derrière »…).
J’ai adoré, ça c’est clair. Spécial gros bisous à Nico, c’était sympa de t’entendre un peu mon ami.
Alors, j’ai bien conscience que le concept même du débat de ce podcast a pour conséquence qu’on vous entend un peu moins, le trio PBCG. Toutefois, y’a une voix en particulier qui m’a manqué ici, c’est celle de Clément !
Vous avez lancé des sujets de débats forts intéressants, et notamment sur le sexe. Forcément. C’est encore une idée à Sarthman ça ^^.
Je me suis dit que si j’avais été là, j’aurai surement pu placer une ou deux référence à Buffy XXX 😛
Personnellement, je ne dirai pas que c’est à cause de Adam que la saison 4 est mal-aimée. Je pense qu’il y a tellement d’autres facteurs à prendre en compte. Cela dit, vous en entendre parler m’a fait pensé qu’à l’époque du lycée j’avais un pote qui avait découvert la série en commençant par cette quatrième saison, l’a apprécié et s’est ensuite lancé dans la découverte des trois premières. Comme quoi, c’est possible d’attirer des fans même à travers cette saison dite faible.
J’ai beaucoup aimé l’intervention vers 1h03 du podcast sur la construction de la série, mélangeant le « monster of the week » et une trame continue axée sur un big bad, que je pousserai même encore plus loin en parlant d’un réel fil conducteur tout le long d’une saison, voire de la série entière, et qui pose les bases pour tellement d’autres séries après, car c’est tellement ça !
C’est d’ailleurs bien souvent même l’argument le plus fondamental que j’utilise quand je parle de Buffy à quelqu’un qui ne regarde pas la série, voire qui ne l’apprécie pas, car c’est bien trop souvent un élément que les gens oublient ou ignorent carrément. Buffy est un pilier dans l’histoire des séries télévisées, et j’aimerai en faire prendre conscience à plus de gens.
Yaële enchaine directement là dessus, et j’approuve tellement ce qu’elle a dit sur le « reset button » et les conséquences d’un choix défini, en citant l’exemple de la mort de Jenny Calendar. Et c’est juste si parfaitement dit que je n’ai en fait rien à rajouter, si ce n’est que je voulais souligner le fait que je n’ai rien à y ajouter 🙂
On doit tellement à Buffy !
Pour finir, vous avez demandé : « Angel ou Spike ? » Il fallait oser !
Moi j’aime bien les deux, et bien que j’opterai au final peut-être pour le Spuffy, plus j’y réfléchi et moins j’arrive à me décider. Les deux relations ont tellement d’arguments pour et contre que c’est difficile de choisir. Cela dit au passage, le Buffy/Angel love theme (Close your eyes) est pour moi quand-même un des plus forts. La musique véhicule tellement d’émotions je trouve. Au point même, que si je devais me marier un jour, je crois bien que je voudrai, avec ma femme, danser sur cette mélodie.
Pour pas trop m’écarter du sujet et revenir sur le choix Spuffy ou Bangel, je réalise que Sarthman a su formuler un point vue vraiment très intéressant et qui est probablement celui qui se rapproche au final le plus du miens, sans que je n’en avais réellement conscience jusque là: l’idée que l’histoire d’amour Buffy/Angel est probablement plus intéressante (sans allez jusqu’à dire que Buffy et Spike ce n’était que du Q), mais que Spike en tant que personnage est plus intéressant; et que du coup, inconsciemment, c’est peut-être ce petit détail qui me pousserait à plutôt choisir le couple Spuffy que Bangel. Attention, je précise quand-même que j’adore Angel également, et étant un grand fan de Angel la série, je peux affirmer qu’il a bien son rôle à jouer et sa part de personnage à apprécier et à exploiter.
Et sinon encore un big thumbs up pour cette magnifique phrase vers la fin de l’émission, « à cause des ces trois enfoirés de Buffy, Spike et Angel, on s’est tapé du Sookie, Bill et Eric pendant 10 ans ». Un passage que je vais probablement isoler, mettre sur mon portable, et que je n’hésiterai pas à faire entendre à tout ceux qui me sortent des arguments du type « je préfère largement regarder True Blood que Buffy parce-que c’est tellement mieux »… 😀
Merci à PBCG et merci aux invités, vous étiez au top !
J’aimeAimé par 1 personne
merci pour ce com monsieur M, je viens de modifier le lien vers le mp3 et bravo à Gauthier de clap pour cette phrase maintenant culte sur les triangles amoureux vampiriques !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup le lien ! 🙂
J’aimeJ’aime
Génial ce podcast !
J’étais un peu sceptique au début mais vraiment vous avez un boulot d’enfer ! Les invités étaient cool en plus !
Le fait que vous fassiez un podcast hors épisodes, c’est une très bonne idée, ça permet de prendre son temps sur des sujets !
One More With Feelings : Je suis une rareté parmi les fans, mais cet épisode me laisse de marbre, je ne suis pas fan du tout. En général les comédies musicales, ça me passionne mais pas du tout ! lol
Après, il faut avouer que c’est vraiment bien écrit, bien foutu, Whedon gère bien ce genre d’exercice, on le sent. Mais perso, cet épisode je n’en suis pas fan ! La dernière fois que je me suis fait une intégrale, je l’ai même zappé c’est dire …
Mais il a son importance car beaucoup de choses sont révélées avec cet épisode, surtout en ce qui concerne Buffy.
Cette révélation est venue avec la chanson, mais contrairement à ce qui a été dit, cela aurait pu venir d’une autre manière.
Bref, je tire mon chapeau à Whedon pour cet exercice mais je ne suis pas trop client ! lol
En ce qui concerne la saison 4, je pense que tout a été dit. Adam est un méchant pathétique et c’est en cela que la saison est la moins appréciée. Le concept de l’Initiative est très intéressant mais, à mon sens, très mal utilisé. L’affrontement monde magique/monde scientifique prend très mal, défaut d’écriture je pense.
Mais cette saison regorge de perles avec certains épisodes stand alone. J’adore la nouvelle dynamique avec ce nouveau monde qui s’offre à Buffy, l’université change beaucoup de choses et c’est intéressant à fouiller.
Mais soyons honnêtes, sans Spike, cette saison 4 aurait été catastrophique, le personnage de Spike tient la série durant cette saison. Ce personnage méprisable mais tellement attachant en même temps, ce vampire maléfique coincé, obligé d’aider sa pire ennemie, c’est une belle trouvaille et cela sauve la saison.
Riley est transparent, et je dirais même il plombe l’ambiance. Ce personnage j’ai commencé à l’aimer dans la saison 5, il a pris une autre dimension et j’ai beaucoup aimé son évolution avant qu’il ne parte.
Les comics ! Aaaah, les comics !
Je suis déçu, j’aurais adoré qu’on en parle plus, surtout qu’il y avait une personne de chez Panini sur place ! J’ai cette impression que les fans, en partie, occultent les saisons qui suivent la saison 7 télévisuelle.
J’aurais fait de même si Whedon et son équipe ne faisaient pas partie de l’équipe créative, mais c’est pourtant juste le format qui change.
Alors, oui, la saison 8 va peut-être loin dans plusieurs choses, le passage à la bande dessinée fait qu’ils peuvent se permettre des choses plus grandes et que du coup, c’est un peu too much en saison 8, c’est un fait.
Mais, les ambitions de Whedon allaient bien au delà de la saison 7 de Buffy ou la 5 d’Angel.
Je conseille à tous de lire Fray, que Whedon a scénarisé pendant la production de la saison 6 de Buffy, qui raconte les aventures de Melaka Fray, une Tueuse 200 ans après l’ère Buffy.
A la lecture, il est fait mention de ce qu’a fait Buffy et des conséquences de ses actions. Du coup, à la fin de la saison 7, on sait que l’histoire n’est pas terminée, de grandes choses attendent Buffy, d’autant plus qu’on voit des brides des actions de Buffy dans la saison 5 d’Angel.
Du coup, une suite est « obligatoire » et on sent que Whedon sait très bien où il va dans son récit.
La saison 8 répond à beaucoup de choses concernant ce qui est dit dans Fray mais soulève du coup d’autres choses.
La saison 9 est beaucoup plus « normale ». Les aventures de Buffy sont beaucoup plus « terre à terre », bien plus dans la continuité du format tv. En parallèle de cette saison, on a la série Angel &Faith, qui est, à mon sens, ce qui a été fait de mieux dans le Buffyverse (saisons TV comprises). L’écriture est parfaite, les personnages sont vraiment bien traités, l’histoire est extra et la fin est incroyable. (La saison 2 est d’ailleurs bien moins bien écrite je trouve, même si elle est très intéressante sur certains points).
La saison 10 de Buffy, réalisée par la même équipe que la saison 1 d’Angel & Faith est excellente et fera très plaisir aux fans du couple Buffy/Spike ! ^^
Bref, je recommande vivement de lire les saisons complétant les saisons TV, elles sont indispensables pour tout fan de cet univers. D’ailleurs la saison 6 d’Angel (semi canonique) est super intéressante aussi, même si les dessins plombent un peu la lecture quelques fois.
En ce qui concerne la question Angel ou Spike, perso, je ne choisis pas, j’aime ses deux personnages pour des raisons différentes. De mon point de vue, Angel a une histoire plus riche et du coup plus intéressante, ce qui contribue au fait que suivre ses aventures, son histoire, qui est très importante dans le Buffyverse rend le personnage attachant et on le voit évoluer. Contrairement au personnage renfrogné, mystérieux qu’on peut voir dans les 3 premières saisons de Buffy, Angel est très différent de ça, il évolue énormément au fur et à mesure.Ce que j’aime avec ce personnage, et qui va à l’encontre de ce qu’est Buffy, en tant qu’héroine, c’est qu’Angel, au final, est plus « humain », il a des réactions beaucoup plus humaines qu’une humaine comme Buffy. Buffy est une héroine trop parfaite je trouve. Elle n’ira jamais faire des choses limites, elle sera toujours du bon côté. Angel, même s’il est un héros a fait et fera des choses pas toujours très héroiques. Il n’hésite pas à renvoyer ses amis par simple obsession pour des ennemis, il essaiera de tuer son meilleur ami qui l’a trahit. Ce genre de choses est impensable venant de Buffy. Et je trouve que c’est très intéressant d’avoir un personnage iconique comme Angel, ne pas être le héros parfait. Ses réactions sont très humaines. Après tout, il est un humain dans le corps d’un vampire.
Spike est très différent. On l’aime pour son humour, son côté bad boy, son côté méchant mais qui a des principes, qui sait aimer, contrairement à Angelus qui est un personnage mauvais jusqu’au bout, incapable d’aimer.
Même sans son âme Spike est loyal, il aime de tout son être Drusilla, jusqu’à ce qu’elle le quitte misérablement d’ailleurs. Le revoir débarquer à Sunnydale dans la saison 4, toujours avec cette envie de tuer Buffy, la cause de ses déboires avec Drusilla, c’était jouissif.
Toute son histoire avec la puce de l’Initiative a permis de faire évoluer le personnage d’une manière bien étonnante, il est devenu un allié malgré lui de la Tueuse.
Ensuite vient la saison 5 et cette révélation de l’amour de Spike pour Buffy. Perso, je n’ai jamais été fan de cette idée. Bon, cela a pu nous donner des scènes bien droles avec un Spike intimidé etc … Sa relation avec Dawn est super intéressante je trouve et la loyauté qu’il acquiert envers Buffy est touchante, mais je ne peux m’empêcher de regretter le Spike méchamment drôle qui ne cherchait qu’à tuer Buffy par n’importe quel moyen.
La saison 6 avec cette relation assez malsaine qu’entretient Buffy avec Spike est intéressante vis à vis de ce que vit Buffy depuis sa résurrection. Par contre j’ai détesté cette idée d’un Spike voulant récupérer son âme. Mais au final, Spike avec une âme ou sans âme, ça ne change pas grand chose, le démon Spike avait déja beaucoup changé et s’était rapproché du Spike avec une âme, donc, peu d’intéret finalement … si ce n’est que Buffy a pu développer des sentiments pour lui, sans parler d’amour, mais elle a a beaucoup d’affection pour lui. On en vient aux couples et du coup, je ne pense pas qu’on puisse comparer le couple qu’elle formait avec Angel et celui qu’elle n’a pas vraiment formé avec Spike, passant d’une relation purement sexuelle sans aucun sentiment venant de sa part à elle, à une relation beaucoup plus profonde, sans sexe.
Par contre, si on en vient à parler de couple Buffy/Spike, la saison 10 marque un vrai tournant dans cette histoire.
Par contre, quand on regarde bien, le couple Buffy/Angel revient très souvent sur le tapis. La saison 4 ne fait que parler de ça, la saison 5 a toujours quelques petites références envers Angel, et la saison 6 nous fait apprendre que Buffy et Angel se sont vus après sa résurrection (Cordy et Wesley en font un gag assez drôle d’ailleurs), la saison 7 avec ce retour Deux Ex Machina d’Angel et ce baiser étrange, la saison 8 avec cette partie de jambes en l’air cosmique bizarre et la saison 10 avec cette réunion Buffy/Spike/Angel où Angel (ce jaloux) dit à Willow que ce couple ne durera pas. Nul doute qu’à la fin, Buffy finira malheureusement avec Angel, non pas que je préfère Buffy avec Spike, mais Angel n’a jamais été plus intéressant que sans Buffy, et Spike suit ce même chemin je trouve. Ce pourquoi, Spike aurait eu sa place du côté de l’équipe d’Angel depuis bien longtemps (avant la saison 5 où il n’apporte finalement pas grand chose).
Bref, Angel et Spike sont bien moins intéressant quand ils sont de=ans les jupons de Buffy.
Vivement le prochain podcast de ce type, c’était vraiment excellent, mais trop court je trouve !
Chapeau les gars et désolé pour ce pavé …
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci Goten pour ce long commentaire !! On aura l’occasion de se repencher sur les Comics avec Aurélien bientôt… !
J’aimeJ’aime
Je me permets de rebondir sur quelques aspects que tu as évoqués Goten.
– « Le concept de l’Initiative est très intéressant mais, à mon sens, très mal utilisé. L’affrontement monde magique/monde scientifique prend très mal, défaut d’écriture je pense. »
Ceci est exactement ce qui m’a le plus « pourri » la saison 4. Tout le concept de l’initiative, auquel je n’adhère pas du tout, et ce, jusqu’au bout. Perso, ça m’a enlevé un peu le côté mystique de la série que j’aimai tant. L’aspect « on est juste un petit groupe au courant des choses qui se passent et on se démmerde avec nos moyens pour s’en occuper ».
– « Je conseille à tous de lire Fray, que Whedon a scénarisé pendant la production de la saison 6 de Buffy, qui raconte les aventures de Melaka Fray, une Tueuse 200 ans après l’ère Buffy. »
J’adhère à 100%. Un des premiers comics que j’ai lu et j’en garde un très trÈs bon souvenir. Sans le moindre doute un des meilleurs.
– « D’ailleurs la saison 6 d’Angel (semi canonique) est super intéressante aussi, même si les dessins plombent un peu la lecture quelques fois. »
Là pour le coup on est qu’à moitié d’accord. J’adooore After The Fall (largement dans mon top 3 des comics), et ceux jusqu’au dessins qui ne me plombent absolument pas la lecture. Au contraire, je suis vraiment fan des dessins de Franco Urru.
J’aimeJ’aime
Ah. Ça sent l’invité… ^^
J’aimeJ’aime
A propos de Buffy and Spike, j´adore les commentaires de Lani Diane Rich dans son podcast « still pretty#32 » sur l’épisode Touched
J’aimeAimé par 1 personne
Hors-série beaucoup trop bien, beaucoup trop court. On en veut plus !
Les débats étaient passionnants, on aurait envie de pourvoir continuer la conversation.
C’était vraiment super d’avoir autant de points de vue différents.
Carole et Yaëlle ont dit des choses très intéressantes. (les autres aussi, mais je ne reconnais pas leur voix)
D’ailleurs Yaële dit qu’elle est en train d’écrire un livre sur Buffy, quel est le titre ?
Je n’arrive pas à trouver. Je me dit qu’il a bien dû paraître depuis les 4 ans qui me séparent de ce podcast.
J’aimeAimé par 1 personne
Hélas non. Pas encore.
J’aimeJ’aime