PBCG 42 THE REPLACEMENT
Quarante-deuxième numéro du podcast Pourquoi Buffy c’est génial. Podcast complètement exceptionnel avec un invité de choix : Mark Lesser, comédien bien connu des fans francophones, il est en effet la voix française de notre Xander/Alex préféré. L’équipe a choisi de s’intéresser avec lui au troisième épisode de la cinquième saison : The replacement (Le double) en VF)
Écrit par Jane Espenson et réalisé par James A. Contner, il fut diffusé pour la première fois le 10 octobre 2000.
Nous vous proposons de revivre avec nous cet épisode sous forme de commentaires audio un peu particuliers dans lesquels nous tenterons d’analyser l’écriture, les personnages, la réalisation… Tout ce qui fait de Buffy une série si particulière et tellement sous estimée en France. A travers The replacement, nous aborderons le personnage de Xander, en parlant de confiance en soi, et de la difficulté d’être un adulte responsable tout en gardant son âme d’enfant.
Nous parlerons également :
de comédie musicale
de doublage
de Nick Brendon
de Dragon Ball
de Friends
de Cody !!!!
et des aristochats
Des gros bisous à turok han, matt van dyne, docteur zoidberg, marvin rouge, queen purgatoria, amélie, jeremy, césar, entrepod le podcast, la maman de Mark et au centre de l’Arche du Mans.
Bon épisode.
Pour s’abonner sur iTunes c’est là :
https://itunes.apple.com/fr/podcast/pourquoi-buffy-c-est-genial/id921237160?l=en
Et si vous aimez pas iTunes l’audio est là :
http://pourquoibuffycestgenial.lepodcast.fr/pbcg-42-the-replacement
https://www.mixcloud.com/PourquoiBuffyCestGenial/
Franchement les gars.
C’est, je pense, le meilleur de vos podcasts !
C’était super intéressant a écouter. Pourtant l’épisode choisi ne venait pas du rêve !^^
Votre invité était super intéressant à écouter !
Moi aussi cette voix fait partie de mon enfance, et mon adolescence, entre Gohan, Trunks Joey et Xander !
En tout cas les commentaires sur l’épisode étaient très intéressants, meme un épisode pas génial comme celui ci vous réussissez à rendre les commentaires cool !
Chapeau ! Hâte de vous écouter à nouveau !
J’aimeAimé par 2 personnes
Cette introduction. Cette scénarisation.
Je n’ai rien compris mais je suis sûr que c’était beau.
Je partage beaucoup votre déception quant à l’épisode.
Notamment l’emploi du nom Thot pour un jeu de mot. (Je ne peux pas m’empêcher de faire des commentaires mythologiques) C’est un dieu tellement important pour tant de raison que l’utiliser pour ça est un peu étrange. Après, la chose est coutumière dans Buffy — Moloch et d’autres sont usités un peu au hasard.
J’infirme tout de même ce que dit l’auditeur sur le chat, on ne « pense pas que le vrai Xander est le Xander-loser », on est amené à le penser car la série nous le présente, tout l’épisode, comme tel. Tout, dans la mise-en-scène, est fait pour qu’il soit vu comme la « victime » du sortilège. Et, la narration impliquant que les héros luttent contre un statu quo, nous sommes naturellement disposés à penser que la victime du statu quo est le héros. Le Xander-winner est trop adapté au monde pour que nous le pensions victime de quoi que ce soit. Et je passe sur tout le truc de la pièce de monnaie, qui fait vraiment artifice magique afin de nous perdre encore plus. Là, on est presque dans la malhonnêteté car on nous fait croire qu’il a des pouvoirs magiques.
Les observations sur le fait que l’on reconnait davantage le Xander-loser comme « notre vrai » Xander sont donc justifiées — mais mensongères, car elles sont induites par la narration comme par la réalisation.
Ce qui est, probablement, une des raisons pour laquelle cet épisode n’est pas aussi bon qu’il aurait pu. Car, à la fin, l’on peut se sentir un peu manipulé par un scénario qui demandait plus de finesse.
Merci à tous.
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci à toi 😉
J’aimeJ’aime
Très sympatoche cette petite scène d’ouverture, c’est très cool de la part du comédien.
C’est vraiment passionnant de l’écouter parler de toute la technique du doublage et de ses évoluions inévitables, ainsi que de sa carrière personnelle.
C’est génial d’avoir fait cet épisode après « Where the wild things are », on a l’évolution direct de la relation Alex/Anya et Buffy/Riley. C’est dommage que Tara ne soit pas présente dans celui-ci.
Je n’ai pas compris le nom de la dernière « reco » de Clément qui a l’air super cool, sur les parallèles entre les séries d’animation qui font références à des films. Je comprends Onicorp, mais je ne trouve pas…
J’aimeJ’aime
Au fait, pour une obscure raison, la 1ère vidéo Dailymotion ne fonctionne pas. J’ai dû lancer mon DVD avec le taupe. J’étais fébrile, il ne fallait pas que je me loupe ! Une sensation unique que tout spectateur devrait ressentir.
Cette première était une sacrée réussite, j’étais calée à la milliseconde! Ce que j’ai pu constater avec bonheur quand vous mettez le son de l’épisode !
J’aimeJ’aime
en cas de souci dailymotion (on aime la France mais oui c’est souvent merdique dailymotion) sache qu’on peut se rabattre sur le méchant capitaliste youtube (https://youtu.be/Tbe3OMOyrbE) et pour la reco de clement c’est ça : youtube.com/channel/UCdzW9IKpLZI2LiMKBEStarQ
J’aimeAimé par 1 personne
Taupe moumouth !
Le remerciement !
J’aimeJ’aime