PBCG 35 BUFFY VS. DRACULA
Trente-cinquième numéro du podcast Pourquoi Buffy c’est génial. Podcast complètement exceptionnel car entièrement consacré au prince des vampires : DRACULA. L’équipe a choisi de s’intéresser au premier épisode de la cinquième saison : Buffy vs. Dracula (Buffy contre Dracula en VF)
Écrit par Marti Noxon et réalisé par David Solomon, il fut diffusé pour la première fois le 26 septembre 2000.
Nous vous proposons de revivre avec nous cet épisode sous forme de commentaires audio un peu particuliers dans lesquels nous tenterons d’analyser l’écriture, les personnages, la réalisation… Tout ce qui fait de Buffy une série si particulière et tellement sous estimée en France. A travers Buffy vs. Dracula, nous aborderons le mythe Dracula, les différents codes vampiriques, l’infidélité et la tueusité.
Nous parlerons également :
des Inconnus
des comics Spike Vs Dracula
de The Office
du jeu La fureur de Dracula
et de l’émission incroyable APPARENCES sur radio campus paris (https://www.radiocampusparis.org/emission-category/apparences/)
Des gros bisous à Damien et Eric, à Encyclosérie (https://encycloserie.wordpress.com/2017/12/05/best-of-2017-les-20-ans-de-buffy/), à tous ceux qui commentent les articles et les podcasts, à tous les fans qu’on a croisé au stand Groupe13/PBCG au dernier comic con et à la soirée BuffyAngelShow, à Disney, à Laurus, Cheris et Chritelle pour leurs coms Itunes, à Juliette et enfin au quatrième membre de ce podcast : le célèbre Big M.n
Bon épisode.
Pour s’abonner sur iTunes c’est là :
https://itunes.apple.com/fr/podcast/pourquoi-buffy-c-est-genial/id921237160?l=en
Et si vous aimez pas iTunes l’audio est là :
http://pourquoibuffycestgenial.lepodcast.fr/pbcg-35-buffy-vs-dracula
https://www.mixcloud.com/PourquoiBuffyCestGenial/
Et une version video est ici :
Bon alors déjà je vais pas revenir sur les talents incroyables de La Poste, parce-que bon, hein ! 🙂
Très très très content de retrouver enfin le podcast, et surtout la version téléchargeable, montée si rapidement après la diffusion live à laquelle je n’ai malheureusement pas pu assister.
Et en plus c’est certainement le numéro que j’attendais le plus ! Buffy vs. Dracula, quel épisode, mais quel épisode ! Tellement de choses à dire. Tellement en fait, que sur le coup en réalisant que le 35 ne faisait « à peine que » un peu plus d’1h30, j’étais presque un peu déçu. Je me suis dit « c’est pas possible ». Et en l’écoutant vous révélez préparer un HS Dracula, pour du coup j’imagine parler de tout ce dont vous n’avez pas parlé dans ce numéro-là. Et c’est vachement intelligent ça ! Ça évite d’avoir un seul podcast trop surchargé de 4h (bien que personnellement c’est loin de me déranger !).
Mais du coup vraiment très cool, je trouve que vous avez bien cerné l’épisode et dit l’essentiel, vous n’avez vraiment pas perdu la main c’était parfait. J’en attendais beaucoup de ce numéro comme dit, et du coup vous avez maitrisé, et l’excitation d’avoir prochainement un HS ça fait bien plaisir. Sans oublier la magnifique éructation du voisin qui s’est introduit chez vous.
Sarthman ça me fait particulièrement plaisir que tu as visiblement lu Spike vs. Dracula, ma toute première expérience avec les comics du Buffyverse et sans le moindre doute un de mes préférés.
Par contre, à ce sujet, j’aimerai revenir sur deux ou trois points qui me semble intéressants et cool à souligner.
Oui, le clan des Gitans Kalderash, et plus particulièrement Magda, la vieille qui a rendu son âme à Angel, était sous la protection de Dracula. Mais au-delà d’être déjà très cohérent avec le personnage de Dracula, ce fait n’est pas seulement dû à « l’amour » (si on peut appeler ça comme ça) du Comte envers Magda, mais aussi et surtout Dracula agit par intérêt. Je pense que c’est important de le mettre en avant. On nous fait très clairement comprendre dès les premières pages, qu’en échange de sa protection, la Gitane lui enseigne la Magie. Elle maitrise des arts tels que la transfiguration et l’hypnose – ce qui est tout à fait raccord avec les pouvoirs de Dracula, et surtout ceci EXPLIQUE d’où viennent les pouvoirs du Comte, et pourquoi il est si « spécial » comparé à d’autres vampires. En effet, à la base il est – outre sa grande force due à son ancienneté – un vampire comme tous les autres, un vampire ordinaire. Simplement, depuis cette époque, un vampire qui pratique et maitrise particulièrement bien la magie. Ainsi, il est capable de se métamorphoser en loup, fumée et bien sur chauve-souris, de contrôler l’esprit des gens, et même d’échapper à la mort. Imaginons un petit instant une Willow de fin de série qui se fait mordre et transformée en vampire. Le résultat serait carrément comparable avec Dracula: un vampire très fort, et doublement fort, de par sa puissance de créature de la nuit, mais aussi de la sorcellerie. C’est un deux en un !
Quant au comic lui-même, sans vouloir trop spoiler, je trouve aussi très cool le passage où on se retrouve à l’époque nazi, dans la mesure où on voit alors la rencontre de Spike avec deux autres personnages qui m’ont personnellement marqué (surtout un des deux en fait), que sont Nostroyev et le Prince des Mensonges (qui au passage est clairement une copie conforme de Nosferatu / Comte Orlok – Lui-même comme on le sait une forme de Dracula mais sans les droits d’auteur), les deux vampires qui sont avec lui dans le sous-marin de l’épisode « Why we fight » de ANGEL, et dont on avait brièvement parlé dans le 33. Donc voilà, je trouve ça vraiment sympa qu’en même temps que de nous raconter les aventures de Spike contre Dracula, on apprend au passage comment et pourquoi ces deux vampires se sont retrouvés avec Spike dans ce sous-marin.
Et pour parler un peu du personnage dans la saison 8, là aussi y’a des petits détails que j’ai trouvé vachement cools, car ils m’ont fait – et je pense que c’est plus que volontaire – penser au Dracula de Coppola.
D’abord parce-qu’au début il apparaît « vieux », tout comme au début du film.
Et ensuite par rapport à son choix vestimentaire tout au long de ses différentes apparitions, et SURTOUT dans l’épisode « Wolves at The Gate – Part Three », où il est CLAIREMENT le même que Gary Oldman. La comparaison directe que je vous ai compilée ici : http://hpics.li/f0cc2ee
J’aimeAimé par 2 personnes
Sacrée Magda !!
J’aimeAimé par 1 personne
jai beaucoup aimer votre commentaire une fois de plus ! tres intéressant
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci bcq 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Excellent, je l’attendais celui-là ! j’avoue que je connais plutôt mal le mythe de Dracula, du coup j’ai appris pas mal de choses, et ça confirme mon respect pour le travail d’adaptation dans cet épisode.
Petite chose sinon, je me permets de corriger, Marti Noxon est passée co-productrice exécutive en saison 5, mais Joss était toujours le seul showrunner. C’est en saison 6 qu’elle devient la showrunneuse (et productrice exécutive), plus présente que Joss qui se concentre sur le musical puis sur Firefly. Et c’est à priori en saison 7 qu’ils sont tout les deux vraiment co-showrunners. Je le répète souvent mais on sent je trouve que la saison 6 est la seule à ne pas être showrunnée par Joss, même si j’ai beaucoup de respect pour Noxon.
Sinon je ne peux qu’être d’accord pour The Office (même si j’ai arrêté après la saison 7). A noter que Joss est revenu réaliser un épisode pour la saison 4.
Et s’il vous plait, n’attendez pas trop pour le prochain épisode ! Mais l’idée du HS Dracula est cool ! 😉
J’aimeAimé par 3 personnes
Merci pour cette précision sur Marti. Ça nous fera une excellente excuse pour se faire une petite rubrique « on refait le match » 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Aaah le podcast est de retour !! Ça fait bien plaisir de vous éviter ! Un épisode si spécial qui plus est !
Dracula est un personnage assez spécial j’aime beaucoup cet épisode mais le personnage je pense aurait dû rester exceptionnel ! Depuis la saison 8 on le voit trop je trouve. Dans la saison 5 son apparition faisait de lui une sorte de personnage exclusif à cet épisode. Depuis il n’y a plus ce phénomène d’exception. Même d’i plusieurs fois sa présence est tout a fait compréhensible mais je sais pas j’aurais aimé qu’on ne le voit plus il est trop décalé.
En tout cas ce fut un plaisir de vous écouter. Vous êtes au top comme toujours !!
J’aimeAimé par 3 personnes
Raaah mince désolé pour les petites erreurs l’écriture intuitive écrit n’importe quoi quelques fois !^^
J’aimeAimé par 2 personnes
^^
Perso je suis très fan du « Ça fait bien plaisir de vous éviter ! » XD
J’aimeAimé par 3 personnes
Aucun probleme, je comprends tres bien qu’on ai du plaisir à nous éviter 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Merciiiiiii
J’aimeAimé par 2 personnes
Je reviens à la charge, je viens double-commenter cet épisode, ce qui n’est pas surprenant car je l’adore et y’a tellement de choses à dire, je pourrai discuter de cet épisode pendant des heures. Aussi, il y a des choses que j’ai oublié de mentionner précédemment mais qui me sont revenus à la 10ème écoute du podcast (environ ^^), et je profite du commentaire de Goten-Kun pour rebondir dessus en exprimant mon désaccord (avec tout mon respect) sur un petit point.
Effectivement, perso le retour de Dracula en réalité je l’ai toujours attendu ! J’avais toujours espéré le revoir dans la série. Du coup, le voir revenir dans les comics de la suite ça me fait bien plaisir et j’ai trouvé ça super. Bon, je ne parle ici que de la saison 8, n’ayant pas encore (toujours pas !) lu la saison 10 (chose que je suis doucement en train de rattraper – résolution 2018: lire tous les comics). Donc je ne sais pas ce que ça vaut dans la saison 10.
Et je vais même plus loin dans mon idée, car j’aurai bien aimé aussi voir, dans le même esprit (plus tard, pas forcément dans cet épisode) un descendant direct de Van Helsing, quelque chose comme ça. Un chasseur de vampire « indépendant » (un peu comme Holtz dans ANGEL) qui viendrait prêter main forte à Buffy et lui transmettre un savoir exclusif de son ancêtre Abraham.
Petit fait anecdotique mais néanmoins amusant: DANS LA VERSION ALLEMANDE (oui j’ai conscience de dire ça très souvent) Mr. Pointy alias M. Pointu dans la VF, le pieu quelque peu biscornu appartenant à Kendra, a (bêtement ?) été rebaptisé « Van Helsing ». Sans doute, entre autre, car la traduction littérale « Mr. Spitz » ou « Herr Spitz » aurait eu une connotation beaucoup trop sexuelle, l’adjectif « spitz » ne signifiant pas seulement « pointu » mais également « excité » (sexuellement).
Transition parfaite sur l’épisode en question avec Dracula, car comme vous l’avez signifié durant tout le podcast, la thématique sexuelle est fortement présente et vous avez consciemment et inconsciemment été affecté tout au long de l’enregistrement, au-delà même de la spécialisation de Sarthman dans le domaine 😀 – Entre ce dernier qui m’a tué avec l’image du « membre qui dégouline » et la formidable « attaque cunnilingus » que j’approuve totalement, on a l’excellent lapsus de Clément qui, un moment donné, dit « Bram STROKER » au lieu de Bram Stoker, ce que l’on pourrait librement traduire par « Bram le branleur » XD – Mais je m’écarte du sujet…
Pour rester sur Clément, je tiens à préciser que je suis 100% d’accord avec lui quant à la beauté de Buffy dans l’épisode, puisque pour moi clairement, la première partie de la saison 5 nous montre incontestablement la plus jolie Buffy de toute la série ❤
En somme, je ne dirais jamais assez combien j'étais heureux de voir Dracula apparaître dans la série, qui plus est de cette manière. À savoir, le fait qu'il existe dans le Buffyverse comme un personnage de "fiction" (avec un bouquin sur lui et son histoire), qui s'avère au final être bien réel, en appuyant, via les propos de Spike, que le livre de Bram Stoker est basé sur le vampire qui n'est en fait pas fictif du tout, et laissant même sous-entendre une rencontre entre l'auteur et le Comte. Ça me fait beaucoup penser au film Hook (Steven Spielberg, 1991) – pendant trèèès longtemps le film préféré de mon enfance, je faisais des dessins de Peter Pan et du Capitaine Crochet que j’offrais à mon dentiste, mais je m'égare à nouveau – dans lequel Peter Pan a quitté le Pays Imaginaire et a grandi pour devenir Peter Banning, mais le livre Peter Pan, racontant ses histoires, fictives aux yeux de tous, mais se basant sur son réel vécu, existe lui aussi.
J’aimeAimé par 2 personnes
Excellentes precisions monsieur le spécialistes des langues
J’aimeAimé par 2 personnes
Pingback: PBCG HORS SÉRIE DRACULA AU CINEMA | Le podcast qui vous explique pourquoi Buffy the vampire slayer n'est pas une série comme les autres
J’en peux plus de vous les gars, je vous ai découverts ya pas longtemps et je suis en train de tout rattraper. Un podcast par jour lors de mes trajets pour aller au taf. Sauf que ce temps là est normalement destiné à mes séries et que du coup je suis graaaave en retard ! Vous vous rendez compte ? Je n’ai même pas encore vu le cross-over de Arrow…
Je plaisante bien sûr, je vous adore et vous trouve très pertinents. C’est un plaisir d’avoir un podcast consacré à notre série. A bientôt, faut vite que j’écoute le dernier.
J’aimeAimé par 1 personne
Cette ouverture de podcast est mythique !
J’aime beaucoup l’idée du #balancetonDracula
À quand la version « il y a quelque chose en nous de tueusité » ?
Tout ce que vous dites sur l’ambiguïté des scènes de combat / où elle se fait mordre par Dracula / où elle boit le sang de Dracula, est très juste. J’ai toujours ressenti un certain malaise durant ces scènes.
Je suis d’accord avec Big M sur le fait que ce début de saison 5 représente la plus jolie Buffy. On remarquera qu’a partir du décès de sa mère, ou plutôt l’épisode d’après de l’enterrement, elle n’aura que les cheveux lisses et terriblement plat, jusqu’au dernier épisode de la S5. Elle n’a plus le temps de s’apprêter, elle s’occupe de Dawn et de toute la gestion familiale, elle s’efface complètement derrière son rôle de mère.
Par contre, c’est quoi ces histoires de dessins de Peter Pan offert au dentiste ????
Comme d’habitude, super podcast et super commentaires de la communauté !
J’aimeAimé par 2 personnes
Très bien observé pour les cheveux de Buffy. Buffy saison 5 ❤
Ben oui, je faisais plein plein, mais plein de dessins de Peter Pan, et du Capitaine Crochet, et de Rufio. Je kiffais trop. Et je les offrait, va savoir pourquoi, à mon dentiste lol. Ceci dit j'étais super fier de les voir affichés dans la salle d'attente les fois suivantes où j'y allais.
J’aimeJ’aime
Un jour tu vas le croiser en convention et il va t’offrir un dessin de toi au bras de Buffy !
J’aimeJ’aime
Je remonte toujours le temps. Je rappelle que j’écoute ce podcast depuis son numéro 1 en début d’année 2022. Épisode 35 déjà. J’ai même écouté le spécial Evil Dead et le Star Wars !
Sinon, côté Buffy, je m’y suis remis ce week-end. Saison 1, fait, saison 2 13 épisodes faits.
Au fait docteur, c’est grave si je les regarde en VF ? J’ai déjà tenté dans le passé de regarder la VO, juste pour entendre les vraies voix, et j’aime beaucoup celle de SMG. Mais j’aime aussi la VF, c’est celle des premières diffusions à la télé.
J’aimeJ’aime