PBCG 31 I ONLY HAVE EYES FOR YOU
Trente-et-unième numéro du podcast Pourquoi Buffy c’est génial. Podcast complètement exceptionnel car déjà nous recevons deux invités bordelais Orjan et Phoébée et en plus Clément n’est pas là !!!!!! Et comme on le déteste on est super content que Carole (rédactrice en chef de Clap http://www.clapmag.com/) nous fasse l’honneur de remplacer le démon aux grandes oreilles. L’équipe a choisi de s’intéresser au dix-neuvième épisode de la deuxième saison : I only have eyes for you (La soirée Sadie Hawkins en VF)
Écrit par Marti Noxon et réalisé par James Whitmore Jr., il fut diffusé pour la première fois le 21 avril 1998.
Nous vous proposons de revivre avec nous cet épisode sous forme de commentaires audio un peu particuliers dans lesquels nous tenterons d’analyser l’écriture, les personnages, la réalisation… Tout ce qui fait de Buffy une série si particulière et tellement sous estimée en France. A travers I only have eyes for you, nous aborderons l’amour, la mort, les fantômes, Sadie Hawkins et les paradoxes temporels.
Nous parlerons également :
de duplex à l’autre bout du monde
de Poltergeist (1982)
de Truly madly deeply (1990)
d’Albertus Magnus (https://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_le_Grand)
des flamingos (https://www.youtube.com/watch?v=FvzNeh4Mq1o)
de cascades (https://youtu.be/BLKDsmJjFq0?t=22m52s)
de L’adieu aux armes d’Ernest Hemingway
d’une des la BO de Buffy sortie en CD en 1999
pour plus d’info sur les zics de Buffy :
http://slayerevival.com/musiques/
http://www.allmusic.com/album/buffy-the-vampire-slayer-original-television-score-mw0000794963
On parle aussi de samsara (https://fr.wikipedia.org/wiki/Sa%E1%B9%83s%C4%81ra) et de méditation
d’énigme de tonton Giles
du roman d’Orjan disponible sur internet ici : http://siko.cowblog.fr/categorie-209466/1.html
d’une asso incroyable bordelaise (http://edil.fr/)
de la biographie de Joss Whedon par Amy Pascale
de Joss Whedon: The Complete Companion: The TV Series, the Movies, the Comic Books and More: The Essential Guide to the Whedonvers
de la série dirk gently’s holistic detective agency
de la série Orphan Black
de Joe Dante à la cinémathèque de Paris
du film Grave de Julia Ducournau
du livre « Moi Orson Welles » de Peter Bogdanovich
de la série Good Behavior
Des gros bisous à Aurélie, Anna Rose, Fanny, Blandine, Phil Goud de podcloud (https://podcloud.fr/), Dom du groupe buffy maniac sur FB (https://www.facebook.com/groups/buffymaniac), Lily Nelson du blog girlyttude (https://girlyttude.wordpress.com/), Calista, Solenne et les étudiants de Carole.
Bon épisode.
Pour s’abonner sur iTunes c’est là :
https://itunes.apple.com/fr/podcast/pourquoi-buffy-c-est-genial/id921237160?l=en
Et si vous aimez pas iTunes l’audio est là :
http://pourquoibuffycestgenial.lepodcast.fr/pbcg-31-i-only-have-eyes-for-you
https://www.mixcloud.com/PourquoiBuffyCestGenial/
Et une version video est ici :
Pingback: L’ÉNIGME DE TONTON GILES #8 | Le podcast qui vous explique pourquoi Buffy the vampire slayer n'est pas une série comme les autres
Hello o/
Je suis navrée, mais autant j’étais fan de vos invités précédents (surtout Xavier et Ariane),
autant je n’ai pas accroché du tout avec vos invités sur cette session.
Je trouve que la forme dessert fortement le fond. C’était fouillis et particulièrement désagréable.
Et j’ai lutté pour écouter en entier. Désolée de le dire comme ça, mais Orjan est insupportable à écouter.
D’ailleurs, je constate que je suis la première à commenter.
Passons.
et sinon, Carole, top. Comme d’habitude.
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je n’ai meme pas lutté tant Orjan était insupportable, j’ai arreté avant la fin…
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Pareil pour Orjan, mais bon, il aime Buffy, c’est ce qui compte
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Je soutiens le commentaire de Koneko. L’émission est bonne, comme les précédentes, mais est réellement entaché par cet invité… Ce n’est pas en faisant « trop » qu’on fait « bien ». Et là c’est beaucoup trop.
Pour ne pas être que désagréable, nonobstant, j’avais une question :
Quelqu’un a-t-il déjà fait un lien entre Angel et Parker ? Car lorsque j’ai revu les premières saisons, il m’a paru édifiant qu’ils font la même chose à Buffy, servent le même propos, et cela probablement du au changement de direction concernant Angel(us).
Je résume :
-Ils veulent Buffy ;
-Ils cachent leur vraie nature ;
-Ils obtiennent ce qu’ils veulent ;
-Ils deviennent des salauds ;
-Ils reviennent pleurnicher pour être pardonnés.
La construction me parait donc totalement identique à deux exceptions près :
1/ Angel a deux saisons pour s’établir. Il possède donc le moyen, non plus de séduire seulement Buffy mais également le spectateur. Son côté narcissique, jaloux et dominateur est alors passablement émoussé, aussi grâce à son regard de chiot triste. On finit par oublier quelles sont ses motivations et ses méthodes. Parker, lui, n’a même pas ça. Il n’a que quelques épisodes pour développer la même chose, ce qui rend ses actions bien plus crues.
2/ Angel revient. Et là je suis plus partagé car, à ce que j’ai compris, il revient (comme Spike) avant tout pour des raisons extra-diégétiques (la popularité de l’acteur et/ou du personnage) et non pour des raisons intra-diégétiques (la narration, la cohérence). Et cela désamorce tout cet arc.
Ce qui me fait dire, à l’arrivée, que le retour d’Angel en saison 3 est un échec complet car cela vient saborder tout le discours (fort intéressant au départ) du « chasseur de vierge » un peu pervers, du vieux-beau en mal de sensation et de la manière dont Buffy est manipulée par un type, qui n’est pas foncièrement mauvais en soi mais, qui ne pense qu’à lui. Et à ce qu’il peut obtenir d’une jeune fille.
Bref. C’était long. Je partageais ça comme ça, sans doute cela a-t-il été déjà analysé par quelqu’un mais comme je n’ai jamais rencontré cet avis, je me permettais.
Bonne continuation à vous trois.
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