PBCG 28 PANGS
Vingt-huitième numéro du podcast Pourquoi Buffy c’est génial. podcast exceptionnel car nous recevons l’incroyable Yaële Simkovitch (@Yaelka) pour la deuxième fois. L’équipe a choisi de s’intéresser au huitième épisode de la quatrième saison : Pangs (l’esprit vengeur en VF)
Écrit par Jane Espenson et réalisé par Michael Lange, il fut diffusé pour la première fois le 23 novembre 1999.
Nous vous proposons de revivre avec nous cet épisode sous forme de commentaires audio un peu particuliers dans lesquels nous tenterons d’analyser l’écriture, les personnages, la réalisation… Tout ce qui fait de Buffy une série si particulière et tellement sous estimée en France. A travers Pangs, nous aborderons Thanksgiving, la colonisation, la repentance, les remords, la culpabilité.
Nous parlerons également :
de madame Bellefeuille des Filles d’à côté
de Husbands (http://husbandstheseries.com/)
de Home for the holidays
des épisodes crossovers Angel/Buffy
des vidéos de Jeff Pruitt (https://youtu.be/pfRnihbZRPM)
de Stagecoach (la chevauchée fantastique en VF)
de deux épisodes de Thanksgiving de The west wing que Yaële mélange par erreur mais on ne lui en voudra pas:
- Celui de la saison 2 Shibboleth (dont une des trames concerne des pèlerins chrétiens en recherche d’asile… l’autre aspect de Thanksgiving) et les problèmes de CJ avec les dindes :https://www.youtube.com/watch?v=luTzmLiVC4I
- Et celui de la saison 3: The Indians in the Lobby dont cette scène reflète le propos: https://www.youtube.com/watch?v=emN-EYczU6o
du débat éternel des sériephiles : Big bang theory c’est bien ou c’est nul ?
du comic con Paris 2016 vu de l’intérieur cette fois
d’un livre sur Buffy en préparation
des podcasts dialogue d’auteurs (https://dialoguedauteurs.wordpress.com/), il faut qu’on parle et matage de séries (http://www.icannotsitstill.com/)
de la BD Hawkeye
des vieux films de Wes Craven que Sarthman ne connaissait pas et surtout de leur propos politique. Et pour plus d’infos la dessus une super conférence de Stéphane du Mesnildot ici : https://vimeo.com/176725167
des séries Killjoys et Dark Matter
et du site incroyable de « AB Studies » http://sitcomologie.net/
Des gros bisous à Jo the watcher, Big M, Gabriel, David, Sarthman et Sarthboy.
Bon épisode.
Pour s’abonner sur iTunes c’est là :
https://itunes.apple.com/fr/podcast/pourquoi-buffy-c-est-genial/id921237160?l=en
Et si vous aimez pas iTunes l’audio est là :
http://pourquoibuffycestgenial.lepodcast.fr/pbcg-28-pangs
https://www.mixcloud.com/PourquoiBuffyCestGenial/
http://www.deezer.com/show/45485
Et une version video est ici :
AHHH merci les gars pour ce podcast!
En temps que grande fan de la culture américaine, mon rituel tous les ans c’est de regarder cet épisode le jour de Thanksgiving donc ça ne pouvait pas mieux tomber !!!
Yaëlle tu es juste géniale! Tu dis tout ce que je pense mais en beaucoup mieux :p! Je serai la première à acheter ton livre!
J’aimeAimé par 1 personne
Oulà, oulà, je n’ai pas encore commenté cet épisode du podcast, honte sur moi ! ^^
Mais me voilà haha !
Je dois dire que l’épisode PANGS en lui-même est loin d’être un de mes préférés à premier abord. Je veux dire par là que l’intrigue principal, avec l’esprit du native american, j’ai pas trouvé ça fou. Et pourtant l’épisode est plein d’éléments vraiment très bons, voire décisifs, et surtout très significatifs.
Je pense notamment à cette scène fabuleuse du combat « final », alors que Spike se fait transpercer d’une multitude de flèches et nous fait part de ses remarques typiques et très drôles qui font de lui le personnage qu’on aime tellement XD. Au delà de ça, j’y vois un message de la part de Joss et toute l’équipe scénaristique: Spike est clairement exposé à un danger de mort des plus imminents avec ces flèches, en bois, qui pourraient toucher son cœur d’un moment à l’autre, et pourtant c’est toujours à côté. Ne nous dirait-on là pas subtilement qu’on décide une fois pour toute de ne pas tuer Spike ? Spike est dès à présent un personnage principal.
Sinon, cet épisode, comme vous l’avez d’ailleurs signifié est un de ceux qui présentent un crossover « fort » par la présence d’Angel (présence annoncée par Doyle dans ANGEL), et ça moi j’adore. Ça se perd un peu au fil de la série,ce qui est dommage je trouve, car j’aurai voulu voir plus de crossovers, d’une plus grande ampleur, à l’exemple de la finale (la « première finale » sans compter les épisodes spéciaux) de la saison 4 de DOCTOR WHO.
Un très grand plaisir d’entendre pour la première fois la fameuse Sarthwoman, c’était vraiment sympa. Et bien entendu Yaële, toujours pleine de ressources pour nous raconter un max de choses autour de la série.
Mais la plus grande surprise de ce podcast pour moi. La révélation. Yaële est la fille de Mme Bellefeuille !!!
Allez, vivement le prochain n° de PBCG, j’en ai jamais assez.
Go Go les gars ! Bisous à Riley, à Clément, et à la Sarthfamily ! :-*
J’aimeAimé par 3 personnes
Hello ! J’ai découvert PBCG il y a quelques semaines, et depuis j’écoute avec plaisir vos longs podcasts. C’est que du bonheur quand on est fan de Buffy. Merci pour le boulot et l’énergie que vous y investissez, ainsi que pour vos autres recommandations culturelles !
J’adore tout particulièrement le fait que vous invitiez des personnes différentes à chaque fois ou presque, c’est passionnant de multiplier les avis et les interprétations, surtout en français (car il y a énormément de choses sur Buffy en anglais, mais plus tant que ça en français, et ça manque). J’ai découvert Yaële grâce à vous, je suis allée regarder la chaîne Youtube qu’elle a créée avec David, c’est génial aussi… Ça fait du bien de retrouver d’autres fans francophones actifs et actives sur les Internets, pour les personnes comme moi qui ne viennent pas en conventions.
Concernant « Pangs », je rejoins d’autres commentaires qui ont été faits : c’est loin d’être mon épisode préféré, et pourtant vous m’avez presque envie donner de le re-re-regarder pour saisir tous les détails à côté desquels je suis de toute évidence passée !
Yaële, si tu passes par là, j’adorerais que tu développes ta théorie de Spike en tant qu’héroïne romantique tragique ! Tous les angles d’analyse sur Spike m’intéressent, mais j’avoue que j’ai un faible pour celles qui se penchent sur l’inversement des rôles genrés.
Plus généralement, le personnage de Spike me semble intéressant à étudier dans une perspective queer. Il y a quelques bons papiers de Buffy Studies à ce sujet (par exemple, son manteau iconique est le manteau d’une femme, Nikki Wood, ce qui peut rappeler les pratiques de « cross dressing »).
Pour ma part je suis en train d’écrire une longue analyse féministe de la relation entre Buffy et Spike, je parlerai notamment de cet aspect-là mais pas que ! Je ne manquerai pas de partager le lien par ici pour celles et ceux que ça intéresserait 🙂
Bref, vivement le prochain PBCG ! ^.^\m/
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui oui oui ! Une analyse sur la relation buffy spike, LA relation qui ne laisse jamais les fans indifférents, je veux lire ça 🙂
Merci pour ton super message. Le gros bisou. Je retourne immédiatement continuer la loooooongue préparation du prochain podcast
J’aimeJ’aime
Numéro carrément spécial avec 2 guest-star exceptionnelles : Sarthwoman et Sarthcat ! (ça sent le piston)
Ça faisait longtemps qu’on entendait plus Sarthcat, pourtant très présent dans les 1er podcast.
Je ne comprends pas que Sarthwoman ne trouve aucun intérêt à Spike, je reste sans voix.
Par contre je suis carrément d’accord quand elle dit que Buffy n’aime personne à par elle-même et qu’elle ne fait que ce nourrir des hommes.
Buffy est extrêmement égocentrique. On le voit vraiment bien quand Angel la quitte et au moment de « l’affaire Parker » ; elle soûle tout le monde avec ça, c’est pire que la fin du monde pour elle.
Par contre quand Willow est abandonnée par Oz, après un peu plus de 2 ans de relations, parce qu’il ne maitrise plus le loup qui est en lui et qu’il a accessoirement trompé Willow, Buffy n’a pas envie d’écouter la détresse de Willow qui va vraiment très mal. Oz représentait son 1er petit copain, son 1er amour et le mec avec qui elle l’a fait pour la 1ère et avec qui elle a découvert sa sexualité, ce n’était pas un simple Parker qui a joué avec elle une nuit et qui a sapé son égo. Buffy est tellement insupportable pendant 3 ou 4 épisodes, quand elle est persuadée qu’elle a encore une chance d’histoire d’amour avec Parker, qu’elle demande des conseils à tous le monde (et qu’elle n’écoute pas ce qu’on lui dit, parce qu’on ne lui dit pas ce qu’elle a envie d’entendre).
Et dire que l’adorable Willow s’est démenée pour aller remettre à sa place Parker (dans Bear Bad), alors qu’a ce moment là ça commence à être compliqué dans son couple avec Oz. Ensuite, c’est encore Willow qui arrange le coup entre Buffy et Riley alors qu’elle est en pleine déprime post-rupture.
Pas une seule fois Buffy n’a fait ce genre de chose pour ses amis. Elle ne voit qu’elle et ça se vérifie dans toute la saison 4. Puis grosse claque en saison 5 quand elle doit partager avec une sœur. Du coup elle joue avec son chienchien pratique Riley, et pareil, elle ne voit même pas comment elle le traite et qu’il va mal alors qu’il à tout quitté pour elle.
C’était beaucoup trop long, beaucoup trop vindicatif, je m’arrête là.
P.S. : Les interventions de Yaël sont toujours cool !
J’aimeAimé par 1 personne
vive Willow !
J’aimeJ’aime