PBCG 28 PANGS
Vingt-huitième numéro du podcast Pourquoi Buffy c’est génial. podcast exceptionnel car nous recevons l’incroyable Yaële Simkovitch (@Yaelka) pour la deuxième fois. L’équipe a choisi de s’intéresser au huitième épisode de la quatrième saison : Pangs (l’esprit vengeur en VF)
Écrit par Jane Espenson et réalisé par Michael Lange, il fut diffusé pour la première fois le 23 novembre 1999.
Nous vous proposons de revivre avec nous cet épisode sous forme de commentaires audio un peu particuliers dans lesquels nous tenterons d’analyser l’écriture, les personnages, la réalisation… Tout ce qui fait de Buffy une série si particulière et tellement sous estimée en France. A travers Pangs, nous aborderons Thanksgiving, la colonisation, la repentance, les remords, la culpabilité.
Nous parlerons également :
de madame Bellefeuille des Filles d’à côté
de Husbands (http://husbandstheseries.com/)
de Home for the holidays
des épisodes crossovers Angel/Buffy
des vidéos de Jeff Pruitt (https://youtu.be/pfRnihbZRPM)
de Stagecoach (la chevauchée fantastique en VF)
de deux épisodes de Thanksgiving de The west wing que Yaële mélange par erreur mais on ne lui en voudra pas:
- Celui de la saison 2 Shibboleth (dont une des trames concerne des pèlerins chrétiens en recherche d’asile… l’autre aspect de Thanksgiving) et les problèmes de CJ avec les dindes :https://www.youtube.com/watch?v=luTzmLiVC4I
- Et celui de la saison 3: The Indians in the Lobby dont cette scène reflète le propos: https://www.youtube.com/watch?v=emN-EYczU6o
du débat éternel des sériephiles : Big bang theory c’est bien ou c’est nul ?
du comic con Paris 2016 vu de l’intérieur cette fois
d’un livre sur Buffy en préparation
des podcasts dialogue d’auteurs (https://dialoguedauteurs.wordpress.com/), il faut qu’on parle et matage de séries (http://www.icannotsitstill.com/)
de la BD Hawkeye
des vieux films de Wes Craven que Sarthman ne connaissait pas et surtout de leur propos politique. Et pour plus d’infos la dessus une super conférence de Stéphane du Mesnildot ici : https://vimeo.com/176725167
des séries Killjoys et Dark Matter
et du site incroyable de « AB Studies » http://sitcomologie.net/
Des gros bisous à Jo the watcher, Big M, Gabriel, David, Sarthman et Sarthboy.
Bon épisode.
Pour s’abonner sur iTunes c’est là :
https://itunes.apple.com/fr/podcast/pourquoi-buffy-c-est-genial/id921237160?l=en
Et si vous aimez pas iTunes l’audio est là :
http://pourquoibuffycestgenial.lepodcast.fr/pbcg-28-pangs
https://www.mixcloud.com/PourquoiBuffyCestGenial/
http://www.deezer.com/show/45485
Et une version video est ici :
AHHH merci les gars pour ce podcast!
En temps que grande fan de la culture américaine, mon rituel tous les ans c’est de regarder cet épisode le jour de Thanksgiving donc ça ne pouvait pas mieux tomber !!!
Yaëlle tu es juste géniale! Tu dis tout ce que je pense mais en beaucoup mieux :p! Je serai la première à acheter ton livre!
J'aimeAimé par 1 personne
Oulà, oulà, je n’ai pas encore commenté cet épisode du podcast, honte sur moi ! ^^
Mais me voilà haha !
Je dois dire que l’épisode PANGS en lui-même est loin d’être un de mes préférés à premier abord. Je veux dire par là que l’intrigue principal, avec l’esprit du native american, j’ai pas trouvé ça fou. Et pourtant l’épisode est plein d’éléments vraiment très bons, voire décisifs, et surtout très significatifs.
Je pense notamment à cette scène fabuleuse du combat « final », alors que Spike se fait transpercer d’une multitude de flèches et nous fait part de ses remarques typiques et très drôles qui font de lui le personnage qu’on aime tellement XD. Au delà de ça, j’y vois un message de la part de Joss et toute l’équipe scénaristique: Spike est clairement exposé à un danger de mort des plus imminents avec ces flèches, en bois, qui pourraient toucher son cœur d’un moment à l’autre, et pourtant c’est toujours à côté. Ne nous dirait-on là pas subtilement qu’on décide une fois pour toute de ne pas tuer Spike ? Spike est dès à présent un personnage principal.
Sinon, cet épisode, comme vous l’avez d’ailleurs signifié est un de ceux qui présentent un crossover « fort » par la présence d’Angel (présence annoncée par Doyle dans ANGEL), et ça moi j’adore. Ça se perd un peu au fil de la série,ce qui est dommage je trouve, car j’aurai voulu voir plus de crossovers, d’une plus grande ampleur, à l’exemple de la finale (la « première finale » sans compter les épisodes spéciaux) de la saison 4 de DOCTOR WHO.
Un très grand plaisir d’entendre pour la première fois la fameuse Sarthwoman, c’était vraiment sympa. Et bien entendu Yaële, toujours pleine de ressources pour nous raconter un max de choses autour de la série.
Mais la plus grande surprise de ce podcast pour moi. La révélation. Yaële est la fille de Mme Bellefeuille !!!
Allez, vivement le prochain n° de PBCG, j’en ai jamais assez.
Go Go les gars ! Bisous à Riley, à Clément, et à la Sarthfamily ! :-*
J'aimeAimé par 1 personne