PBCG 26 REAL ME
Vingt-sixième numéro du podcast Pourquoi Buffy c’est génial. Nous sommes très heureux d’accueillir la comédienne Chantal Macé (http://chantal-mace.net/): la voix française de Dawn pour cet épisode spécial entièrement consacré à la petite sœur de la Tueuse. L’équipe a choisi de s’intéresser au deuxième épisode de la cinquième saison : Real me (Jalousies en VF)
Écrit par David Fury et réalisé par David Grossman, il fut diffusé pour la première fois le 3 octobre 2000.
Nous vous proposons de revivre avec nous cet épisode sous forme de commentaires audio un peu particuliers dans lesquels nous tenterons d’analyser l’écriture, les personnages, la réalisation… Tout ce qui fait de Buffy une série si particulière et tellement sous estimée en France. A travers Real me, nous aborderons le personnage de Dawn, la représentation du réel, le doublage de la série.
Nous parlerons également :
de Mr. Boogedy (https://youtu.be/FHKqca32o9I)
de problème techniques
du super film This is Spinal Tap
d’une énigme complètement dingue de tonton Giles
du film Girl Asleep (https://youtu.be/9lJSjVbTvDs)
de l’étrange festival (http://www.etrangefestival.com/)
de Terra Formars de Takashi Miike (https://youtu.be/dxCz2cVIKL4)
de la croisade noire du Jedi fou de Timothy Zahn
et du nouvel album de Britney Spears !!!
Des gros bisous à thechosen01, welikesup, cgods, podcastore (http://podcastore.podcloud.fr/podcastore-number-10-a-la-bourre), @PauloGellar, aux fans de Buffy rencontré à la Bellevilloise le 26 aout dernier et à Clément qui fêtait son anniv en direct pendant ce podcast.
Bon épisode.
Pour s’abonner sur iTunes c’est là :
https://itunes.apple.com/fr/podcast/pourquoi-buffy-c-est-genial/id921237160?l=en
Et si vous aimez pas iTunes l’audio est là :
http://pourquoibuffycestgenial.podcloud.fr/pbcg-26-real-me
https://www.mixcloud.com/PourquoiBuffyCestGenial/
http://www.deezer.com/show/45485
Et une version video est ici :
Yo les gars !
Un plaisir de découvrir enfin la partie commentaires de l’épisode de ce podcast, puisque le live avait planté (j’étais d’ailleurs bien deg sur le coup).
Ceci dit, je l’attendais vraiment avec impatience, car j’avais très envie de résoudre cette énigme de tonton Giles… et… je crois que c’est trop compliqué pour moi XD
Je vous jure que depuis la publication du podcast ce matin, je l’ai écouté et réécouté pas moins de 5 fois, et j’ai passé mon après midi à envoyer des textos, en essayant un tas de combinaisons possibles. Et donc, après précisément 14 numéros de téléphone différents, avec même quelques réponses du type « ?? » ou encore « Il y a erreur, moi c’est le 30 septembre » (lol), je songe tout doucement à abandonner quand-même 😛
Bon au moins ce podcast aura le mérite d’être parmi les plus écoutés de ma part haha.
Chantal Macé en tant qu’invitée j’ai trouvé ça plus qu’énorme. Vous faites de plus en plus fort les mecs. Bravo. Continuez comme ça ! En plus je l’ai trouvé vraiment adorable. Et c’était très très cool de pouvoir, en quelque sorte, regardez un épisode de Buffy en la compagnie de la Dawn française.
Pas grand chose à rajouter sinon concernant l’épisode même, car comme toujours vous avez parfaitement évoqué tout ce qu’il fallait, et bien plus encore. Je continue d’en apprendre, des petits détails, sur la série préférée. Surpris à chaque fois de pas encore tout savoir, mais c’est ce qui rend votre émission encore plus intéressante, évidemment.
Je précise tout de même à quoi me fait penser la scène du plan foireux de Harmony d’éliminer Buffy. Ce moment me fait penser un peu à « Minus et Cortex ». Tous les soirs ils ont le même plan voué à l’échec, et on le sait. Là c’est un peu pareil: « On va tuer la Tueuse, mouhahaha ». Y’en a plein d’autres qui essayent toutes les semaines, et on sait que c’est mort.
Et pour approfondir un peu, ou plutôt compléter ce que vous avez dit au sujet de la scène du clochard. C’est bien le premier indice qui à la fois remet le spectateur désorienté en confiance, il peut se dire « ah ben voilà je ne suis pas fou, il y a bien un truc qui cloche, Dawn ne devrait pas être là ». Et à la fois c’est un élément qui va servir pour la suite, pour tout le reste de la saison, puisque ce sont les personnes « aux deux visages » qui assez paradoxalement voient les choses comme elles sont réellement par rapport à Dawn…
Pour la petite anecdote personnelle, je me souviens même qu’à l’époque, la façon introduire Dawn dans la série ça m’avait limite dégouté (chose qui ne m’étais jamais arrivé avec Buffy à ce point, et qui ne s’est plus jamais reproduite). Car j’étais tellement fan hardcore (et je le suis encore), que même si une partie de moi se disait « oui mais il va surement y avoir une explication par la suite », sur le coup je m’étais dit « ouais c’est trop pourri, c’est n’importe quoi, ça ne tient pas la route, je sais très bien que Buffy n’a jamais eu de sœur, je sais parfaitement que ça a même été souligné EXPRESSÉMENT » (car oui, sans me souvenir de l’épisode précisément, j’affirme qu’il y a un épisode – je crois saison 3 – où Joyce dit à Buffy « heureusement que tu as toujours été enfant unique » ou quelque chose comme ça).
Mais avec du recul, et bien sur une fois le mystère élucidé, j’ai trouvé ça juste génial, et j’avais une fois de plus reconnu l’ingéniosité de Joss Whedon et de la série.
Ça m’a fait aussi très plaisir de constater que vous m’avez évoqué lors de mon « absence » (vers la 36eme minute), au moment où vous attendiez les réactions du chat. Always an honor 😉
Allez, hâte de découvrir le prochain, et félicitations à celui qui trouvera le bon numéro de téléphone.
Gros Bisous !
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci pour ton commentaire Big M !
Pour l’énigme, rendez-vous sur l’article pour avoir un indice…
J’aimeJ’aime
Pingback: L’ÉNIGME DE TONTON GILES #7 | Le podcast qui vous explique pourquoi Buffy the vampire slayer n'est pas une série comme les autres
Je viens enfin d’écouter ce podcast !
Encore un très bon cru, comme d’hab’ !
Votre invitée était super intéressante ! Quand même une personne issue de l’équipe de Buffy, faut le faire ! Chapeau les gars ! Et puis, une voix féminine c’est toujours plaisant !
Pour en revenir à cet épisode, je l’ai trouvé plutôt sympa, mais loin d’être un de mes préférés (comme cette saison 5 d’ailleurs), mais c’était sympa de découvrir ce que faisait ce personnage que l’on ne connaissait pas. Buffy a une sœur qui apparait comme par magie, ça nous a tous dérangé à l’époque !
On se doutait que sa présence serait expliquée mais on a tous pensé à un moment que Whedon avait perdu les pédales !
Bref, un bon podcast, vivement le prochain !
J’aimeAimé par 2 personnes
Super podcast encore une fois ! C’était cool d’avoir la doublure voix de Dawn.
J’aime beaucoup l’idée que la mise en scène exclu constamment Dawn et qu’elle fait tout pour y entrer, s’incruster de force. Un peu à l’image d’Harmony dans la maison de Buffy finalement. Ce qui complète totalement votre théorie qu’Harmony est le personnage miroir de Dawn.
Encore une fois, je n’avais pas fais le rapprochement que Dawn est spectatrice tout comme Andrew dans « Storyteller », ni même remarqué que tout le monde parle de Dawn : Tara/Willow, Buffy/Riley.
Je n’avais pas non plus fais le lien du final de cet épisode avec celui de la saison, quand Buffy quitte la pièce et le champ au profit de Dawn ! C’est beau je trouve.
J’avais surtout fais le lien avec le final de l’épisode précédent avec Dracula, quand Buffy court le long de l’immense table pour aller tuer Dracula, quand il tente de lui dire qu’il sait mieux qu’elle qui elle est et ce qu’est une Tueuse. Je trouvais que cela faisait un parallèle quand dans le finale de la saison 5, elle comprend sa mission de Tueuse, ce qu’elle doit faire et court sur la passerelle pour se sacrifier ; et évidement l’image et le sens dans lequel elle court est à l’inverse du 1er épisode de la saison.
Heureusement, que vous êtes là pour ouvrir les yeux des téléspectateurs, il y a tellement de trucs qu’on ne voit pas même en connaissant bien la série
Le gâteau de Clément est génial ! Je suis intriguée de savoir comment vous avez fait.
J’aimeAimé par 1 personne
recette secrète 😉
J’aimeJ’aime