PBCG HORS SERIE EVIL DEAD 2
Nouveau numéro Hors Série du podcast Pourquoi Buffy C’est Génial qui cette fois-ci se frotte au film le plus souvent cité dans nos podcast : Evil Dead II !
Ce film de Sam Raimi est-il une suite, un remake, une parodie ou carrément un requel du premier Evil Dead ? C’est la question que se pose l’équipe de PBCG pour ce podcast exceptionnel, accompagnée de l’excellent @GillesDaCosta du non moins excellent podcast Splitscreen (http://www.splitscreenpodcast.com/)
À travers ces commentaires audio de EVIL DEAD 2 nous aborderons la mise en scène complètement folle du bon vieux Sam, les anecdotes et les astuces de tournage, la cabane dans les bois, Attack of the helping hand (https://www.youtube.com/watch?v=BVdn6Kf3-8E), MacGyver, Ted Raimi, les arbres qui bougent, Lucy Lawless et son mec, les comédies d’horreur, le foot, Murnau, Peter Jackson, Drag me to Hell, Tucker and Dale VS evil, Shaun of the dead, Braindead, The return of the living dead, Street trash, Maniac cop et même le 5ème élément.
Alors Groovy !
Pour s’abonner sur iTunes c’est là :
https://itunes.apple.com/fr/podcast/pourquoi-buffy-c-est-genial/id921237160?l=en
Et si vous aimez pas iTunes l’audio est là :
http://pourquoibuffycestgenial.podcloud.fr/pbcg-hors-serie-evil-dead-2
https://www.mixcloud.com/PourquoiBuffyCestGenial/
POURQUOI EVIL DEAD II C’EST GENIAL 1/3 par
POURQUOI EVIL DEAD II C’EST GENIAL 2/3 par pourquoibuffycestgenialtarget= »_blank »>pourquoibuffycestgenial
Tout d’abord un très grand merci à vous les gars pour ce Gros Bisou que j’ai ressenti comme un réel honneur. Je l’ai découvert à ma grande surprise et pour ma plus grande joie il y a deux jours lorsque j’ai commencé à écouter ce podcast hors série sur la route vers le boulot, et du coup ça a vraiment fait ma journée ! Merci.
Enfin donc le hors série tant attendu sur Evil Dead, et je pense que vous avez vraiment bien fait de choisir le 2. Car tout en rejoignant l’idée évoquée par Sarthman, je vais un tout petit plus loin dans mon interprétation de cette saga de films que j’adore, puisque pour moi Evil Dead 2 est ce que j’appellerai le Evil Dead de transition. En effet, il y a une réelle évolution du genre entre le premier et le troisième. Là où Evil Dead 1 est encore un vrai film d’horreur à l’état pur, Evil Dead 2 y apporte cette touche d’humour cheesy que vous soulignez lors de l’émission, et l’Armée des Ténèbres aka Evil Dead 3 est celui que je qualifierai plutôt d’une presque parodie. Tellement en fait, que non seulement si on passait directement du premier au troisième on aurait du mal à croire que l’un est la suite de l’autre tellement le genre a changé, mais qu’en plus à mon premier contact avec ce film je l’ai pratiquement détesté. Ce n’est qu’après les seconde et troisième visualisations que j’ai commencé à l’apprécier, et aujourd’hui c’est carrément mon préféré, avec des moments si « ridicules » que les adore. Je citerai le moment ou Ash dit au mec du Moyen-Âge que son lacet est ouvert ! XD
Un moment je croyais presque que vous n’évoqueriez pas le gant de Freddy, mais j’ai eu tort d’en douter. Ceci dit, mais je suis sur de ne rien vous apprendre, ce genre de chose s’est aussi fait dans l’autre sens, en quelque sorte. Dans Jason va en Enfer (aka le 9ème Vendredi 13), on aperçoit très clairement le Necronomicon qui est feuilleté par l’un des personnages, ainsi que la dague squelette. Ce sont les objets originaux utilisés dans Evil Dead 2, pas seulement des pâles copies. Plus qu’un clin d’oeil, ces objets laissaient sous-entendre les origines de l’incapacité à mourir de Jason Vorhees.
Je n’en attendais pas moins de Clément que d’être le leader de ce podcast, et tu as accompli ce rôle avec bravoure ! Du très bon boulot. Ah et j’ai adoré la petite mise en scène « au chalet » avec Sarthman possédé etc. Énorme.
Et pour la rubrique « Si t’aime Evil Dead tu va aimer ça » vous avez carrément cité ce qu’il fallait.
Peter Jackson est un de mes réalisateurs modèles si on peut appeler ça comme ça, notamment grâce à son film Bad Taste (qui est un Must have seen !), un film d’une qualité hors normes, et dont je possède une édition DVD trop magnifique. Un peu particulier, mais juste tellement génial. Pourquoi Bad Taste C’est Génial ! Je n’ai jamais fait d’études dans le cinéma, mes connaissances en la matière ne relèvent que de la pure passion-loisirs, mais dans une autre vie je serai bien réalisateur de films. Du coup oui, pour revenir à Jackson, l’aspect « je commence à tourner avec mes potes le weekend dans mon jardin » et « je fini avec une tuerie comme Le Seigneur des Anneaux » c’est très inspirant et me permets directement ou indirectement à m’identifier à lui. Et si je ne dis pas de conneries, le duo Tarantino-Rodriguez, que j’apprécie aussi énormément, a suivi un cursus similaire.
Je n’ai toujours pas vu Brain Dead (pas taper, c’est une honte je sais), pourtant depuis des années dans ma collection de DVD (qui est tellement grande que j’ai vraiment des films que je n’ai encore jamais regardé). Je rattraperai ça en tout cas.
Vous auriez encore pu, pour les débuts de Peter Jackson, parler de l’excellent Meet The Feebles, également en ma possession. Très décalé comme film, il met en scène un espèce de Muppet Show, avec du sexe, de la violence et de la drogue. À voir si ce n’est pas déjà fait !
J’ai trouvé ça rigolo que Sarthman parle du Retour des Morts Vivants, car ce film se vendait un moment en pack avec Evil Dead 3 (encore une édition que j’ai). Ceci dit, un super film aussi. La scène qui m’a sans doute le plus marqué, c’est le zombie qui contacte la police par la CB et qui dit « Envoyez plus de flics ! » MDR
Je ne me suis pas encore lancé dans la série Ash vs. The Evil Dead, dont l’existence m’excitait sans doute autant que Clément, mais j’avoue que ce que vous en dites m’en dissuaderait presque. Je regarderai quand-même, mais du coup, ce n’est pas une priorité.
Very Good Job, as usual ! 😉
J’aimeAimé par 2 personnes