PBCG 24 HELPLESS
Vingt-quatrième numéro du podcast Pourquoi Buffy c’est génial. Un numéro à 5 ! (c’est fou) avec deux invités vidéastes spécialistes de pop culture : Faye et James de l’amicale du geek (https://amicaledugeekmontpellier.wordpress.com/). L’équipe a choisi de s’intéresser au douzième épisode de la troisième saison : Helpless (Sans défense en VF)
Écrit par David Fury et réalisé par James Contner, il fut diffusé pour la première fois le 19 janvier 1999.
Nous vous proposons de revivre avec nous cet épisode sous forme de commentaires audio un peu particuliers dans lesquels nous tenterons d’analyser l’écriture, les personnages, la réalisation… Tout ce qui fait de Buffy une série si particulière et tellement sous estimée en France. A travers Helpless, nous aborderons le petit chaperon rouge, le rituel de passage à l’âge adulte, le sexe, les relations père/fille, l’adieu à l’enfance…
Nous parlerons également :
de la difficulté d’être régulier dans un monde moderne (vous avez 3H)
de la soirée ONCE MORE WITH BUFFY du 26 avril 2016
de Charmed
des observateuses (un film qui n’existe pas encore et c’est bien dommage)
du petit chaperon rouge
des spoils sur Star Wars VII et Saving private Ryan
de chaines youtube (https://www.youtube.com/user/amicaledugeek) (https://www.youtube.com/channel/UCXeFGMYmnHQJd7Yu4B_gxXA) (http://bit.ly/Mr-Bobine)
du livre Buffy Répétition mortelle de Arthur Byron Cover
de Banshee
de Gravity Falls (https://youtu.be/0PYzpK-xa6c)
du Reset Bar (http://reset.bar/)
de Tolkien
Des gros bisous à Nico pour son montage inkayab’ (https://youtu.be/qhV3uI7gdfs), à Podcloud et Podradio (Bon Anniversaire !), à SMG (Bon Anniversaire aussi !!), à Happy Hour serie (https://youtu.be/A4I2bguRnvo?t=1h6m59s), à Ananké, à l’amicale du geek, aux montpellierains de SR, à Fabien Campaner de On va faire cours et au capowal Cywil de la Cogip.
Bon épisode.
Pour s’abonner sur iTunes c’est là :
https://itunes.apple.com/fr/podcast/pourquoi-buffy-c-est-genial/id921237160?l=en
Et si vous aimez pas iTunes l’audio est là :
http://pourquoibuffycestgenial.podcloud.fr/pbcg-24-helpless
https://www.mixcloud.com/PourquoiBuffyCestGenial/
Pingback: SONDAGE : LE MONSTRE LE PLUS EFFRAYANT | Le podcast qui vous explique pourquoi Buffy the vampire slayer n'est pas une série comme les autres
Si je ne me trompe pas les cristaux sont utilisés de nouveau dans la saison 5 dans un entraînement de Buffy avec Giles (Dawn fait tomber les cristaux et Buffy se vautre!) Breeeef sinon encore un super podcast 🙂 toujours un plaisir de vous écouter !
J’aimeAimé par 1 personne
bien vu !
J’aimeJ’aime
Heeeeyyyyyy…
Par où je commence ? ^^
Inutile de préciser que c’était encore un super podcast, vous êtes toujours au top !
Tout d’abord je voudrais féliciter la personne en charge du remaniement du son – je suppose que c’est Sarthman; mais peut-être aussi Riley, vu qu’il s’en occupait pendant cette émission si j’ai bien compris. Peut-être la source audio est aussi une autre, je ne sais pas. En tout cas, pour avoir fait un comparatif direct entre la diffusion live et le podcast à télécharger, la différence est juste bluffante. Je tenais donc simplement à le faire remarquer et je dis BRAVO.
Ensuite, j’ai relevé un petit détail que Sarthman a dit, à savoir qu’on ne voyait plus Hank Summers après cet épisode. Mais on en fait, on le revoit, dans Normal Again en saison 6. 😉 On refait le match ? 😛 D’ailleurs, vous avez laissé tomber cette rubrique ? Vous ne l’avez pas faite cette fois. Pourtant j’en suis fan.
Concernant l’épisode même, j’aimerai parler d’une scène en particulier, car je la trouve tellement forte que je trouve que pleins d’idées en découlent. C’est fou ce que quelques plans seulement peuvent nous inspirer. Je fais référence au moment où Buffy apprend la trahison de Giles et lui jette son livre contre le mur juste à côté de lui. À chaque fois, je trouve l’émotion drôlement bien véhiculée, je peux comprendre le ressenti de Buffy à ce moment, mais aussi celui de Giles qui par son regard transmet bien l’idée qu’il a fait ce qu’il a fait contre son gré. C’est là que je trouve votre comparatif avec le monde du travail vraiment bien trouvé et parlant. En effet, dans la vie professionnelle on peut souvent être confronté à des situations qui vont à l’encontre du plan personnel, et relationnel. Mais on est contraint de faire ce qu’on nous dit, par un patron par exemple. Il peut devenir difficile de concilier la privé et le professionnel. Et bien qu’on nous apprend bien souvent qu’il faut essayer de séparer les deux, dans la pratique ce n’est pas si simple car la limite entre les deux devient rapidement floue. On se retrouve alors face à deux options: Faire ce qu’on nous dit et risquer de perdre quelqu’un de proche, ou suivre nos sentiments personnels et risquer de compromettre notre existence (sous-entendu ce avec quoi on gagne notre vie). Mais du coup on peut se poser la question si cette existence en vaut la peine, si le prix à payer est de blesser ceux qu’on aime ? Je sens que je suis en train de me perdre dans un aspect très (peut-être trop) philosophique, mais le fait est qu’on peut en tirer la conclusion que dans la vie, forcément, on ne fera pas toujours les bons choix. C’est là qu’on est content d’avoir quelqu’un en face qui est prêt à nous pardonner, et que je refais le lien direct avec la série. Car oui, « l’erreur est humaine ». Et si je me permets de sortir cette banale et classique phrase, c’est parce-que justement ça peut renvoyer au côté humain dans Buffy, qui est fortement mis en avant dans cette scène. Vous l’avez déjà évoqué, mais quand on fait abstraction des démons et de tout le côté fantastique, l’aspect humain est bien présent dans la série, et bien illustré ici, et c’est voulu. Ça nous permet carrément de nous identifier.
Je suis d’accord avec vous pour dire que l’idée de faire virer Giles était vraiment bonne. Sa relation avec Buffy ne s’en voit que renforcée. Ceci représente une de mes philosophies de vie: il faut toujours essayer de tirer le positif d’une mauvaise expérience.
Et j’approuve aussi les dires de Riley, j’ai aussi trouvé super cool de découvrir un peu plus le Conseil des Observateurs à travers (Quentin !) cet épisode.
C’était chouette que Riley évoque EERIE INDIANA. Avant même qu’il le dise j’avais pensé exactement à la même chose. Normal, c’est une série qui a assez fortement marqué mon enfance. Et pour le coup, sans vouloir trop m’égarer, je voudrais rapidement parler d’un épisode en particulier que j’avai trouvé cool, et qu’on pourrait de près ou de loin comparer avec Normal Again de Buffy, même si peut-être ma comparaison est un peu poussée.
Il y a cet épisode où Marshall, le personnage principal se retrouve dans un monde dans lequel on lui apprend que toute sa vie n’est en réalité qu’une série télé du nom de EERIE INDIANA, et qu’il est en fait un acteur qui s’appelle Omri Katz (ce qui est le vrai nom de l’acteur !). J’ai trouvé ça génial. Ça ne paraît peut-être pas super clair ce que je dis, mais en fait c’est comme si dans Buffy, notre tueuse se retrouverait dans un monde où elle n’est en réalité qu’une actrice du nom de Sarah Michelle Gellar, plutôt que d’être dans un asile psychiatrique. Alors, je pense que s’ils avaient fait un truc comme ça dans Buffy, ça aurait peut-être été un peu trop, et à mon avis ça n’aurait pas été très bien reçu par le public. Mais perso je dis: pourquoi pas ?
Dans tout les cas je conseille cette série, même si aujourd’hui elle peut paraître quelque peu kitsch.
Et pour finir, je souligne que Sarthman m’a donné envie de lire le livre « Répétition mortelle ». J’étais au vide grenier du geek dans ma région la semaine dernière, et je me suis pris en flagrant délit à être à la recherche de ce bouquin :-P. Sans succès.
Ah et thumbs up pour avoir mentionné les gnomes voleurs de slips ^^
Phase 1: Collecte de slips Phase 2: … Phase 3: Profit !
J’aimeAimé par 2 personnes
ah oui c’est vrai qu’on revoi ce salopard de Hank dans Normal again. on le précisera dans « on refait le match » rubrique géniale qu’on n’a pas abandonnée mais qu’on avait viré du dernier numéro car on n’avait rien à refaire 😉 merci pour ce super commentaire sur la vie professionnel, eerie indiana (qu’il faut absoluement que je vois ça a l’air incroyable) et les gnomes voleurs de slip.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour le commentaire Big M !
Dans Eerie Indiana l’épisode qui m’a marqué c’est celui avec une histoire de transplantation cardiaque et de jeu du couteau entre les doigts ! Produit par Spielberg et Joe Dante !
J’aimeAimé par 1 personne
Et avec une jeune Danielle Harris 😉
Connue pour les films d’horreur (je recommande au passage l’excellente trilogie HATCHET – Je n’ai pas encore vu le troisième – Dans le premier y’a même Mercedes McNab alias Harmony), et devenue une vraie bombe aujourd’hui 🙂
J’aimeJ’aime
AAh enfin j’ai pu écouter un nouveau podcast ! Ca me manquait ! J’ai déménagé et du coup je n’ai plus trop l’occaz d’écouter les podcasts sur le trajet mais aujourd’hui ça a été le cas et ça fait du bien !!
Toujours aussi cool ce podcast ! De bons commentaires, on sent que vous travaillez bien vos émissions, c’est super !
Les invités étaient cool aussi, Faye et James sont des personnes très sympathiques en plus !
Sinon, l’épisode en lui-même était très intéressant à décortiquer. J’aime beaucoup cet épisode qui permet d’enfin voir des personnes du Conseil et de voir les liens qui unissent Giles et Buffy de cette manière.
Bon, je ne vous cache pas que vous m’avez choqué, vous avez ruiné une partie de mon innocence avec votre révélation sur Le Petit Chaperon Rouge !
Jamais, ô grand jamais je n’y ai vu une allusion sexuelle ! Et du coup vous cassez mon délire ! Quand je vais relire l’histoire à ma fille je ne serai plus trop à l’aise ! lol
Non, franchement vous m’avez achevé !
Bref, j’ai hate d’écouter votre prochain podcast, même si du coup, j’ai compris que le prochain mettrait plus de temps à venir ! Snif !
En tout cas, bon boulot, c’est toujours un plaisir de vous écouter !
J’aimeAimé par 1 personne
Je viens de voir un épisode de Jessica Jones (que j’ai découvert grâce à vous d’ailleurs!) et y’a une scène où elle découvre une pièce avec des tonnes de photos d’elle accrochées partout, du coup ça m’a fait pensé à cet épisode avec les photos de Joyces! Breeef séquence je raconte ma vie!
J’aimeJ’aime