PBCG HORS SERIE STAR WARS 7
Nouveau numéro Hors Série du podcast Pourquoi Buffy C’est Génial qui cette fois-ci se frotte carrément à un film et quel film ! Il était le plus attendu de la galaxie, il a déchaîné les passions tel une équipe de France de football, tout le monde a son avis, tout le monde aurait voulu être à la place de Jean-Jacques et manager cette suite du retour du Jedi. Alors nous aussi, nous avons voulu donner notre avis, à notre manière sous la forme de commentaires audio dans lesquelles nous tenterons d’analyser le film pour en tirer les qualités et les défauts et pourquoi pas, l’apprécier à sa juste valeur.
À travers STAR WARS THE FORCE AWAKENS nous aborderons la saga star wars, le remake, le côté meta du film, les personnages de Rey, Finn et Kylo Ren…
Nous parlerons également de portes, de masques, d’identité, des références inévitables à Buffy et Lost dans ce film, de l’Irlande (https://youtu.be/HjnGRTATRdg), de trilogies…
Bon épisode !
Pour s’abonner sur iTunes c’est là :
https://itunes.apple.com/fr/podcast/pourquoi-buffy-c-est-genial/id921237160?l=en
Et si vous aimez pas iTunes l’audio est là :
http://pourquoibuffycestgenial.podcloud.fr/pbcg-hors-serie-star-wars-7
https://www.mixcloud.com/PourquoiBuffyCestGenial/
YES! heureux d’entendre vos critiques.
Complètement navré devant ce starwars, parce qu’il y a effectivement des scènes sympas et Rey est géniale mais noyé dans un ensemble si fade…
Et je n’avais pas envie de voir un remake/reboot, j’ai déjà vu JurassicWorld, ils ont suivi le même processus commercial, contenter les fans et s’assurer un nouveau public, tout ça me désole profondément, on est dans du marketing, du marketing et encore du marketing. Le copier/coller dans The Force Awakens me donne la nausée et me donne l’impression d’être pris pour un con….
« Regarde mon étoile de la mort elle est 10 fois plus grosse que la tienne, regarde je te montre en hologramme! »
En 30 ans, rien n’a changé dans la galaxie?! Sérieux?
Ah si!! Les personnages sont devenus alcooliques! ….
Disney a obligé Carrie Fisher à perdre 14 kilos pour le film… eh bien malheureusement ça suffit pas
Perso, je crois que le scénar’ sacrifie la présence de Luke à la dernière scène à cause de l’alcoolisme de l’acteur… le gars est ravagé un peu. Il a pris soin de lui depuis, mais lors du tournage ça devait être impossible de faire courir Mark Hamill sans qu’il se mette à vomir le pauvre!! Du coup, le dernier plan « thalassa France3 » c’était parfait…
Le film est pauvre en général. Aucune générosité. Par ex, Kylo Ren pourrait avoir d’autres objets appartenant à Vador?! on aurait pu avoir un aperçu de sa « chambre » avec une collection de ses « reliques ».. (réf au Moyen-Age comme son sabre avec sa garde) Avoir des plans riches d’éléments, mais non. On a le casque, (peut-être les « cendres » dans un plan ou il jette son casque) et rien d’autre. Frustrant.
Le nazisme exacerbé, merci la subtilité… Le salut avec le bras levé, sincèrement il fallait oser. bah oui j’avais pas vu que l’Empire était un renvoi au fascisme à la base… je suis si nul… merci J.J.
(Hux, l’acteur est Domhall Gleeson, et j’étais persuadé qu’il jouerait le fils de Luke, j’adore cet acteur, et quand il porte la barbe, il ressemble à Luke, dommage pour moi il joue un général merdique sous exploité..)
Le bras rouge/jaune de 3PO: Abusé je suis d’accord avec vous, tu réalises un film de 200 millions $, tu gères les intrigues de ton film, c’est inadmissible. De même que Captain Phasma!
Ils vont s’amuser à nous expliquer « convenablement » comment on a pu récupérer le sabre laser de Luke tombé dans le puit sans fond de L’Empire contre attaque…
(une théorie qui me plait beaucoup est que Kylo Ren s’est infiltré dans le côté obscur, afin de rééquilibrer la Force/détruire Snoke. Qui serait une « bonne » excuse pour commettre un PARRICIDE! Parce que vous ne l’avez pas souligné mais le parricide même dans Starwars, c’est méga grave!! Dans la mythologie, c’est le pire de tous les crimes! Tu dois avoir une sacrée bonne raison de le commettre, et pardon mais être le fils de Hah Solo et de Léia, je crois pas que ce soit la pire des enfances!! Anakin lui, perdait sa mère… Donc je vois bien le jeune rebelle vouloir « finir l’oeuvre de son grand père » (parce que je suppose que sa mère et son oncle lui ont précisé que Vador retourne vers la Lumière dans Le Retour du Jedi, Kylo a du voir le film!)
Voilà ce que je déteste dans ce film, tous les non-dits, tout les faux mystères, qui nous empêchent de comprendre un minimum l’intrigue et de juger. Et je déteste lorsque les personnages sont sur le point de livrer des infos et sont interrompus par l’action comme c’est le cas 2 fois avec Solo. Grrr… The Foce Awakens est l’intro d’une intro.
AAAaaaah merci, j’avais besoin de me lâcher! Ca va mieux. Merci à votre blog!
Super boulot les gars! Merci et vive Buffy
P.S: Même la BO de Williams que j’ai écouté plusieurs fois je la trouve fadasse, à l’exception du superbe « Rey theme », d’ailleurs vous parlez de la BO au moment ou l’on entend ce thème, seule réelle création, autrement ce sont des réutilisations.
J’aimeAimé par 2 personnes
à 01:55:00 de podcast, vous parlez de la fille qui a des buns comme Leia.
C’est la fille de Carrie Fisher. 😉
J’ai lancé le podcast avec un peu d’appréhension. Je pensais que vous alliez le détruire bien plus que ça.
Car perso, j’ai bien aimé. Je suis plus dans le ressenti que dans l’analyse.
Je suis allée le voir avec mon âme de gosse en bandoulière.
et je me suis bien amusée. Même si j’ai trouvé qu’il y avait quelques problèmes de rythme.
Je ne l’ai vu qu’une fois (ça coûte cher le cinéma). Peut être serai-je plus critique quand je le reverrai.
à 02:25:20 : « 3 débiles à parler dans le vide »
Débiles peut être. Dans le vide, je ne crois pas XD
J’aimeAimé par 1 personne
merci pour vos commentaires !! Il y encore beaucoup de choses à dire sur ce nouveau film qui s’inscrit dans la saga, mais là il faut suivre le direct et puis parfois (et là je parle pour moi) l’émotion prend le dessus… 🙂
Merci pour l’anecdote de la fille de Carrie Fisher ! Star Wars c’est décidément une histoire de famille.
Allez tiens c’est cadeau j’enchaine là dessus : Wedge (Dennis Lawson) est l’oncle d’Ewan McGregor, mais vous êtes sans doute déjà au courant..
Dailleurs Wedge devait apparaitre au début à la place de Lord San Tekka (Max Von Sydow), ça aurait été vachement classe !
Encore merci pour vos retour
des gros bisous
Clément
J’aimeAimé par 1 personne
petit complément: Max Von Sydow, comme vous j’adore cet IMMENSE acteur, le savoir dans Starwars me rendait fou de joie, je l’imaginais en vieux Jedi ou Sith, puissant dans tous les cas. Et puis « ça ». Je comprends pas. Je comprends pas que l’on aille chercher des acteurs connus pour faire des apparitions, limite de la figu. Du coup, Wedge serait mieux passé à mon goût…
(c’est le syndrome matt damon dans Interstellar « Mais on dirait Matt damon?!)
La fille de Fisher devait jouer à l’origine la revendeuse d’alcool frelaté de Luke en Bretagne. Non je déconne.
J’aimeAimé par 1 personne
Vive la Bretagne !
J’aimeJ’aime
Fan de PBCG jusqu’au bout, j’écoute tout tout tout. Et donc les HS. En plus jusque maintenant, c’était que sur des trucs que j’aime en plus. Vivement celui sur Evil Dead (j’espère le 3, mon préféré).
Du coup, je vais essayer de faire court, car bien sur il y a teeeellement de choses à dire sur Star Wars 7 (et vous l’avez si bien fait), que jeux juste commenter deux points.
D’abord un point dont vous n’avez pas parlé du tout. Le sabre de Kylo Ren. Alors je fais abstraction totale sur sa forme d’épée médiévale (il y a certainement un tas de choses à dire là dessus aussi). Je voudrai plutôt parler du « laser » même, que j’interprète carrément comme une image, une métaphore par rapport à son porteur. En effet, le sabre n’est pas parfait, c’est comme si il manquait le travail de finition, y’a des petites étincelles et tout ça. On a l’impression qu’il pourrait péter à la gueule de Kylo Ren d’un moment à l’autre. En fait je qualifierai le sabre d’instable. Et c’est ce qui reflète le personnage. Durant tout le film, Kylo Ren lutte contre le côté lumineux de la force, il a des petits moments de faiblesse. Il est lui aussi un peu instable.
Ensuite, je pense que si R2 se réveille à la fin, à ce moment précis, c’est parce que Luke en a décidé ainsi. Oui, il a ce lien avec R2, et au delà de l’aspect technique d’ajouter la dernière pièce du plan pour localiser Luke, je pense que c’est Skywalker qui a réveillé R2 à distance parce-qu’il VEUT qu’on le trouve. Si il ne voulait pas qu’on le trouve, les autres ne le trouveraient pas ! Peut-être il a senti la mort de Han et s’est dit que maintenant il est vraiment temps de faire quelque chose.
J’ai remarqué durant ce podcast que dans l’ensemble j’étais beaucoup beaucoup de l’avis de Clément de manière générale. Je vois beaucoup le film et les différents éléments du film comme lui. Je me suis retrouvé à travers Clément et ça fait plaisir.
Et surtout tout ce qui touche aux trilogies, il a trop raison. On se fera un débat sur les trilogies à l’occasion les gars 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Bien vu pour le sabre laser !!
J’aimeAimé par 1 personne
L’explication de Jean Jacques: R2 se réveille après avoir discuté avec BB8 de sa moitié de carte… Ca pue l’explication de dernière minute, donc soit il y aura un complément de réponse par la suite (y a tant d’explication attendu que l’épisode 8 durera 4h30 avec 7 flashbacks) soit, on nous prend vraiment pour des cons, mon capitaine!
J’aimeAimé par 2 personnes
Big up to Big M ! merci pour ton soutien ! (Intéressante ta théorie sur Luke). Et oui, ne perdons pas de vue que ce film n’est que le 1er épisode d’une nouvelle trilogie. Même si les directions de l’histoire se dessinent, alors ok spéculons, critiquons, analysons mais surtout attendons et espérons de la part de Disney un peu de neuf, des idées de mise en scène, des twists de folie et des Twi’leks qui dansent.
Star wars 7 ou le film qui divise. JJ Abrams est un putain de séparatiste.
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis retourné le voir hier soir. Je reviens sur mon analyse de la scène entre Kilo Ren et Han que j’ai faite dans le podcast… Ok bon c’est peut-être pas comme dans un opéra (je me suis un poil emballé).
Et le reggae chez Maz c’est quand même bof..
J’aimeAimé par 1 personne
Il faut rentrer chez vous maintenant monsieur. Ca fait 2 mois.
J’aimeJ’aime
Trop cool ce podcast !
Je suis comme beaucoup, j’ai bien aimé le film mais j’ai été déçu par certaines choses. Le côté « remake », c’est bête mais c’est vraiment le terme adéquate pour qualifier ce film.
Abrams et Kasdan ont voulu donner un effet miroir à l’épisode 4, ce qui est une très bonne idée en soi, l’épisode 1 avait un peu de cet effet miroir d’ailleurs, mais là, c’est pas un effet miroir, c’est vraiment un copié collé. Et c’est dommage, j’aurais préféré que ce soit beaucoup plus suggéré et pas complètement la même trame narrative.
Je reverrai le film avec plaisir quand même, il reste très cool ! Avec de très bonnes scènes, et puis rien que pour Rey, il faut voir ce film !
J’aimeAimé par 1 personne
Hello, hello,
Je me fend d’un petit commentaire de milieu d’écoute parce que je ne peux plus me taire 🙂
Vous savez que je vous adore mais je dois vous donner mon sentiment sur plusieurs points que vous relevez.
J’entends que le film ne soit pas celui que vous espériez mais il y a une différence avec ça et l’incompétence. Et un certain nombre de vos critiques ne reflète pas un mauvais film ou scénario juste un qui ne vous donne pas ce que vous désiriez.
Exemples:
– Tous les combats de la première trilogie n’ont servi à rien, on revient à zéro:
Je pense que c’est une des caractéristiques les plus brillantes du film. Non seulement cela permet à nos nouveau héros de pouvoir forger leur propres destins mais c’est un commentaire meta très puissant (et triste) sur le passage du temps. Ils ont cru tout gagné et en fait 35 ans plus tard tout est réduit en cendres. Un peu comme si on allait passé une heure dans la cuisine de la belle au bois dormant et son prince au bout de 35 ans de mariage.
C’est aussi un commentaire politique, sur les fait que tu as l’impression de faire la révolution et de changer le monde, cela ne veux pas dire que la génération suivante continuera le travail. Kylo Ren c’est un peu le fils de communiste qui vote à droite en disant que la crise économique c’est la faute des travailleurs 🙂 Sans vouloir assigner le côté sombre à une tendance politique quelconque.
– Ce qui m’amène à notre ami Han. Déjà vous avez fumé la moquette si vous ne trouvez pas que Ford n’a pas été aussi bon depuis 20 ans mais bon sur ce genre de chose je sais qu’il est inutile de se battre, la qualité de jeu est souvent trop subjective. Cependant, quand vous dites qu’il aurait pu évoluer… oui, ou pas. La plupart des gens surtout des emotionally unavailable ténébreux braconnier n’évoluent pas. Ils s’enferrent dans leur façon d’être et fuient les conflit surtout personnels. Sauf qu’il a plus l’âge, donc oui Han ici est un peu un loser. Mais c’est ce qui le rend attachant. Il n’a jamais résolu ses abandonment issues alors quand Ben les a quitté il est parti avant que Leia ne le jette: classique. Et maintenant c’est un peu la blague de la galaxie c’est pour ça que y a que des gangs chelous qui font du business avec lui.
D’ailleurs les mec du raid qui servent à rien, je pense qu’ils sont là parce qu’ils avaient super envie d’être là, passons.
– Rey montre à Han comment utiliser le Falcon: Car elle est au courant des modifications techniques qui ont été faites par Hunkar Plutt, elle le dit clairement dès le début.
Bon j’ai mille autres choses à dire mais je ne pouvait pas ne pas vous donner mon point de vue sur ces aspects là 🙂
bizzz
J’aimeAimé par 1 personne
il est clair que ce film a au moins le mérite de générer les analyses et les commentaires et moi j’adore ça !
juste une précision car on s’est surement mal exprimé sur le theme « les combats de la première trilogie n’ont servi a rien ». Perso ça ne me dérange pas tant que ça et c’est même très logique dans ce remake (hihi) qu’on recommence à zero. Ce qui me rend dingue par contre, c’est qu’on nous explique a aucun moment ce qu’il s’est passé pendant cette ellipse ni et surtout POURQUOI ça n’a servi à rien même par la suggestion ou quelques détails par ci par là comme c’était si bien fait dans le IV. Tout ça pour vendre des BD dans lesquels les fans auront les infos qui manquent cruellement pour bien rentrer dans cet épisode VII selon moi.
J’aimeJ’aime
Merci de ces réponses 🙂 Apparement toute l’explication du pourquoi du comment politique a été coupé du script pour ne pas l’alourdir… Une grande partie est expliquée ici: https://www.youtube.com/watch?v=DglBQf3U5Xs&feature=youtu.be
Ce que je trouve intéressant c’est que justement nos nouveaux héros en bons jeunes naïfs du XXIème siècle n’ont presqu’aucune connaissance politique… Et je les voie mal depander au Genéral Organa de leur expliquer, ou celle-ci de prendre le temps de leur faire un cours civique dans cet épisode, par contre je suis sure que ça va venir plus tard 🙂
Pour résumer, cela ne m’a posé aucun problème et jamais sorti du film au contraire, j’ai trouvé ça normal, alors que les discours pseudo-politiques sans sens de la prélogie étaient honteux.
Pour plus sur ce sujet:
http://www.npr.org/2015/12/15/459812699/why-the-politics-of-the-star-wars-universe-makes-no-sense
Pour info je n’ai toujours pas fini le podcast car je l’écoute par bout mais même quand je ne suis PAS DU TOUT d’accord vous êtes supers drôles, Bravo!
J’aimeAimé par 1 personne
Salut Yaelle
Je parle en mon nom en disant que je suis rudement d’accord avec toi sur certain points, en premier lieu sur Han. Si tu écoutes bien je suis le seul qui soutient que la non évolution (voir même le retour en arrière) de ce personnage et une bonne chose, premièrement parce ce qu’il Y’avait peu de chances que Han devienne quelqu’un de respectable socialement et comme tu le fais remarquer, parce ce qu’il représente la désillusion, la gueule de bois post rébellion des épisodes 4 5 et 6 qui n’a su éradiquer le mal, comme dans la vraie vie..
(Toute proportion gardée ça m’a fait la même sur Tron 1 et 2. Le combat de Flynn n’a finalement abouti 30 ans plus tard, que sur une nouvelle dictature).
Bon après sur le jeu de Ford.,, c’est une autre affaire.
Pour Rey qui apprend à han des trucs sur le faucon, alors ok elle sait peut-être deux trois choses vu qu’elle connait ce gros con de Hunkar Plutt mais quand même je trouve que c’est trop appuyé..
Bref ya tellement à dire, et y’aura plein de choses à dire quand cette trilogie sera finie..
J’aimeAimé par 1 personne