PBCG 12 FAMILY
Douzième numéro du podcast Pourquoi Buffy c’est génial. Un numéro exceptionnel dans lequel nous accueillons un invité, en effet Gabriel de Lolquatre nous fait l’honneur de nous rejoindre pour cette émission et pour partager avec nous son regard de réalisateur sur Buffy. L’équipe a choisi de s’intéresser au sixième épisode de la cinquième saison : Family.
Écrit et réalisé par Joss Whedon, il fut diffusé pour la première fois le 7 Novembre 2000 sur WB.
Nous vous proposons de revivre avec nous cet épisode sous forme de commentaires audio un peu particuliers dans lesquels nous tenterons d’analyser l’écriture, les personnages, la réalisation… Tout ce qui fait de Buffy une série si particulière et tellement sous estimée en France. A travers Family, nous aborderons la famille, le personnage de Tara, l’émancipation de la femme et la réalisation incroyable de Joss Whedon sur cet épisode avec laquelle il ne fait pas que soutenir le récit mais réussit en plus à mettre le spectateur au coeur de l’univers Buffy en l’incluant dans la famille grâce à différents choix de cadre et de mouvements de caméra que nous détaillerons.
Nous parlerons également de Leonard Nimoy et de son rôle incroyable de magicien dans Mission : Impossible (https://www.youtube.com/watch?v=r46wqk-mq-o), du concert magique de L’apéro du Captain auquel Sarthman et Riley avaient été dépêchés en tant qu’envoyés spéciaux (https://youtu.be/jMtVynrvR5M), de Miss Détective le film préféré de Sarthwoman (https://www.youtube.com/watch?v=8emJD-rR9Cs), de Amy Adams et Cruel Intentions 2, des portes, de The Passion of the Nerd (https://www.youtube.com/channel/UCeKXXs1A7EC60_AXoOl1Hsg) une chaîne Youtube incroyable, de The cabin in the woods super film co-écrit par Joss (https://www.youtube.com/watch?v=u1Ea86glnRU), et de American Vampire une BD validée par Riley.
Des gros bisous à Carole et Gauthier de Clap (http://www.clapmag.com/clap-invite-de-pourquoi-buffy-cest-genial/23179), à la team Buffy HD (https://www.facebook.com/BuffyHD?fref=ts) pour leur super taf (https://www.youtube.com/watch?v=F28XcxHxH6k), à Goten Kun qui nous suit et participe depuis le début, à Déborah, Manon et toute l’équipe de lolquatre.
Bon épisode.
Pour s’abonner sur iTunes c’est là :
https://itunes.apple.com/fr/podcast/pourquoi-buffy-c-est-genial/id921237160?l=en
Et si vous aimez pas iTunes l’audio est là :
https://podcloud.fr/podcast/pourquoibuffycestgenial/episode/pbcg-12-family
excellent podcast! félicitations!
le travelling dans la magic box est incroyable!!! très complexe, il survole la table et les acteurs. dingue!! Ah Joss…
Je suis assez d’accord pour voir une métaphore poussée sur la « porte ». l’image est partout, l’acceptation de l’homosexualité, caractérisée par l’expression « sortir du placard » en anglais est clairement le sous texte de l’épisode.
Episode portant en étendard l’un des jalons de la série, le Féminisme contre l’oppression patriarcale et machiste.
Episode redéfinissant le Scooby gang et centré sur le thème de la saison 5 toute entière, la notion de famille. Il est typique de la saison en étant quasi un « drama » sur des personnage ou le fantastique est relégué en toile de fond. ou Buffy est elle même en retrait. Purée j’adore.
La scène d’action contre les « clowns » est d’autant plus réussie que des acteurs mimants une agression est assez vite ridicule à l’image, l’intelligence de la mise en scène évite au max ces plans fixes pour privilégier des plans ou les acteurs chutent ou sont en mouvement.
Encore un épisode brutal pour Riley, au cas il n’aurait pas encore compris, mec tu fais pas parti de la famille.. Faut partir maintenant…
La robe en cuir noir de Glory est le tournant de toute la série, et de l’histoire de la série tv en général! Cette robe et l’actrice mérite un podcast à part entière.
Pour les fans comme moi, elle joue le role de Candice dans le chef d’oeuvre qu’est Les Lois de l’Attraction de Roger Avary…
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le personnage de Tara est tres bien ecrit mais c’est un perso que je n’ai jamais aimé personnellement
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Eh voila ! Tara sort du placard par la PORTE !!!
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Encore du lourd ce podcast ! « Family » est un très bon choix, c’est clairement un des épisodes de Joss les plus mineurs, il n’impressionne pas autant que les autres, mais c’est toujours très soigné, et la réalisation est finalement très subtile, mais très intelligente, vous l’avez parfaitement démontré. J’adore l’idée de la porte ^^ C’est aussi le dernier épisode « normal » que Joss réalise, puisqu’il déléguera davantage après la saison 5 et ne réalisera que les « gros » épisodes.
Et cet épisode a beau être un peu classique, il reste très touchant, cette dernière scène entre Willow et Tara et une des plus belles images de la série. D’ailleurs ça m’a donné envie d’aller relire les posts archivés sur « Bronze VIP ». C’est le site où Joss, les scénaristes et acteurs allaient réagir à l’époque après la diffusion des épisodes, c’est une petite mine de trésor. Les réactions avaient été assez violente après la diffusion de l’épisode 4×19, contre Tara, contre la sexualité de Willow. On oublie peut être que ce que la série a fait avec ce couple était révolutionnaire, surtout parceque ce n’était pas du tout sensationnel, mais d’une sublime simplicité. Ca normalisait enfin le fait d’être « gay », ça n’avait pas besoin d’être une souffrance, et Willow/Tara était un couple comme les autres. J’aime beaucoup « Family » parcequ’il confirme cette idée pour de bon, et ça fait du bien. Pour lire les réactions d’Amber sur les critiques de Tara à l’époque, c’est ici : http://www.cise.ufl.edu/cgi-bin/cgiwrap/hsiao/buffy/get-archive?date=20000504
Et surtout on peut lire Joss qui vient à la rescousse, défend complètement le personnage, écrit un superbe message contre l’homophobie (toujours avec humour) et explique pourquoi la censure peut être un ami pour un scénariste, et le force à être créatif.
« […] there were just as many
voices raised in support of the
arc as against, which was swell.
Plus one post from a gay or
questioning teen saying the show
helped them is worth six hundred
hate letters.
[…]Here’s the word: Tara
not gonna disappear. She’s part
of the show, part of Willow’s
life. I’m not saying everything
will be sunshine and roses (not
on MY show, dammit), but there is
more to explore with the two of
them. And hopefully, this
NONSENSE will die down, because I ‘m
not TRYING to make a political
statement. I NOD OFF during
political statements. My show is
about emotion. Love is the most
powerful, messy, delightful and
dangerous emotion. (Although I
think envy is kind of the
sexiest.) Willow’s in love. I
think it’s cool.
Joss. »
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« Willow’s in love. I think it’s cool. »
tout simplement.
Merci Nico pour ce commentaire
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Ah oui, pour les podcasts HS, perso je pense que ce serait cool de faire des séries qui ont des liens ou points communs avec Buffy. Bien sûr il faut que vous connaissiez et que vous soyez fans. Mais je pensais à : Doctor Who, Farscape, Kaamelott, Firefly et Dollhouse.
Y’en a une qui s’appelle Angel aussi 😀
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On est sur le coup… Forcément !
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Super sympa encore une fois ce podcast ! Comme d’habitude, c’est un plaisir à écouter.
Cet épisode est loin d’être un de mes préférés, ça y a pas de doute, je n’apprécie pas plus que ça le personnage de Tara mais en vous écoutant du coup, j’ai bien envie de le revoir, même si rien qu’en écoutant le podcast, j’entendais cette musique si particulière de la saison 5 qui me donne des boutons et fait que j’aime pas trop cette saison.
Merci beaucoup pour le bisous en début de podcast ça fait très plaisir !
C’est cool aussi d’avoir des invités !
Vivement le prochain podcast HS sur Lost, ou sur Angel, oui, sur Angel ce serait génial !
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Ah c’est intéressant que tu parles de la musique de Thomas Wanker. Il est clairement moins doué que le génial Christophe Beck, dont j’ai souvent regretté le départ après la saison 4. Il y a pas mal de scènes des saisons 5 et 6 où je me dit que là où la musique de Wanker n’apporte pas grand chose (et rend même quelques moments un peu mous), un accompagnement de Beck aurait su renforcer et élever ces mêmes scènes. Il n’y a qu’à voir la saison 4, où je pense que pas mal de scènes moyennes sont sauvées par la musique de Beck. D’ailleurs on sent bien que Whedon ne faisait pas assez confiance à Thomas Wanker puisqu’il fait appel à Beck pour le 5×22. C’est d’ailleurs très étonnant qu’il ait gardé Wanker pour la saison 6.
Pourtant j’apprécie pas mal les compositions de Wanker pour la saison 5, parcequ’il apporte une énergie différente à la série, souvent très subtile et qui fonctionne bien en terme d’émotion sur cette saison. Il est même très doué pour les ambiances étranges je dirais. Et il y a de très beaux morceaux, comme celui du sort dans le 5×05, la fin du 5×10, la superbe musique pour l’enterrement de Joyce (5×17) ou encore ce thème apparu dans le 5×21 (scène Buffy/Willow) qui reviendra dans la saison 6.
Sa musique me pose surtout problème dans la saison 6, où il y a un côté un peu paresseux puisqu’il reprend beaucoup de thèmes de la saison 5 tels quels, en apportant très peu de nouveauté. Et si le côté discret de la musique fonctionnait bien sur l’excellente saison 5, cette 6ème saison est (selon moi) assez inférieure et surtout inégale, et la faiblesse de la musique se ressent donc beaucoup plus. Je pense en effet que c’est surtout cette saison 6 qui aurait pu gagner en qualité avec un autre composeur, qui aurait su mieux rehausser un bon nombres de scène moyennes.
Wanker offre quand même de très jolies choses cette saison, comme la sublime fin du 6×09, les thèmes du 6×13 ou plusieurs moments en fin de saison.
Heureusement quand même que Robert Duncan ait été engagé pour la saison 7, se rapprochant beaucoup plus de l’excellence (et la constance) du travail de Beck.
Désolé pour cette digression musique, je pensais juste réagir vite fait, mais je m’emporte vite quand c’est Buffy 🙂
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En fait, il y a un thème qui revient tout le temps dans la saison 5, à moins que toutes ses musiques soient quasi les memes. Mais le genre de musique qui pourrait passer si on l’entend une fois ou deux mais là, ‘est dans tous les épisodes honnêtement ça me donne des boutons, ce pourquoi la saison 5 m’attire beaucoup moins. Cette musique revient au début de la saison 6 mais en moins régulier.
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Vous faites souvent référence à la structure des épisodes (teaser + 4 actes). Ca été la structure principale que les séries ont utilisé pendant très longtemps (alors qu’on parle plutôt en 3 actes au cinéma). Et c’est intéressant de voir qu’il y a eu un changement autour de 2005, et cette structure est en train de disparaître. La majorité des séries de network ont maintenant 6 actes, ou un teaser + 5 actes (5 coupures pub, contre 4 coupures il y a 10 ans), mais l’idée du teaser disparaît aussi.
C’est intéressant parceque les scénaristes disent parfois détester la structure en 6 actes, car ça demande plus de retournements de situation (qui peuvent sembler forcées parfois), et ils ont moins l’occasion de faire durer des scènes puisque l’épisode est davantage découpé. Bien sûr je pense que ça handicape certaines séries, et ça marche bien pour d’autres.
Et c’est du 6 actes pour la majorité, Sleepy Hollow, OUAT, Hannibal… ou Dollhouse avant, et Lost faisait du 5 ou 6 actes apparemment. « Agents of SHIELD » est intéressant parcequ’ils ont 5 coupures pub, mais ils se débrouillent pour faire un teaser + 4 actes + tag de fin (mini acte annonçant une surprise, un nouvel élément).
Certaines séries résistent, CBS par exemple laissent ses séries avoir 5 actes (The Good Wife, Person of Interest…) et seulement 4 coupures pub. Sur les autres networks, Supernatural est quasi la seule à n’avoir que 4 coupures. Idem sur le « basic cable » (AMC, FX), « Breaking Bad » était comme Buffy, teaser + 4 actes, mais ça risque de changer. A noter qu’il n’y a officiellement pas d’actes dans les scripts sur HBO ou Showtime (puisque pas de coupures pub). Bref la structure de Buffy est finalement assez idéale je trouve (Whedon en avait parlé quand il avait du s’adapter au nouveau format pour Dollhouse, regrettant l’ancienne époque).
Bon vous vous en fichez peut être, mais je trouve ça intéressant. Les apprentis scénaristes américains se posent plein de questions pour écrire leurs scripts du coup. Et je voulais résumer quelque part ce que j’avais trouvé par mes recherches google ^^
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Je rectifie pour « Agents of SHIELD », c’est teaser + 5 actes + tag, pour 5 coupures. Original mais ça fait toujours beaucoup de rebondissements.
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On s’en fiche pas du tout Nico ! La structure et l’écriture est ce qui nous passionne le plus (enfin je parle pour moi) ! Merci beaucoup pour ton commentaire !
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Dans le même délire que l’ajout d’acte pour rajouter de la pub, j’ai vu passer sur twitter que certaines chaines rediffusent Seinfeld en accélérant de 7% pour pouvoir caser de la pub en +.
les gens sont fous !
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Donc, avec l’avenement de Netflix (et Amazon, PSn…) et du bingewatching, la notion « d’épisode » va devenir totalement flou… Pas sur que ça fasse du bien au média finalement…
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Ouais on est dans une période de transition assez intéressante. Perso j’aime pas du tout le principe Netflix de livrer toute une saison d’un coup. Ils devraient sortir genre 2 épisodes par semaine, ça favorise plus le débat et les échanges que d’avoir un bloc en une seul fois, où tu vas moins apprécier l’évolution de la série.
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Carrément, ça va à l’encontre du principe même des séries en fait…. On est plus près du cinéma et du film de 12h. Pour satisfaire tous les « nouveaux fans » de séries ? …
Bon, c’est peut-être plus lié à notre façon moderne de « consommer »…
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perso, je suis plutôt pour au contraire… J’en ai si marre de toutes ces séries qui « s’adaptent » à l’audience, en changeant leurs lignes directrices dès que les chiffres d’audience baissent pour faire plaisir au public. Dans ce sens, les séries appartiennent bien plus à leurs auteurs, aux créateurs, aux scénaristes, et moins aux producteurs et aux patrons de chaines. Combien de show runner ont quitté leur série à cause de ça!! (il est vrai que j’ignore si ils quittent moins les séries en 2015 qu’en 2002..)
Et si marre d’ATTENDRE!
bon ok je suis un traumatisé de mon adolescence ou nous étions esclave de l’épisode hebdo, esclave des chaines de TV. Dès que tu loupais 1 épisode, mais Mon DIEU que c’était l’Horreur!! fallait attendre les rediff etc. non, je suis heureux de vivre en 2015.
Et une série que je regarde en bloc mais merci, merci merci. Je peux juger la saison dans son entier, mieux ressentir les continuités scénaristiques.
après, affaire de goût..
concernant le nombres d’acte, affreux ces pubs us. les séries remplissent plus les trous dans la pub que l’inverse…
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Je suis d’accord que c’est pas mal de pouvoir faire sa saison sans se soucier des retours, mais c’est le cas de toute façon avec Netflix ou Amazon (ou même HBO). Mais rien n’empêche Netflix de sortir 1 ou 2 épisodes par semaine, la saison est déjà dans la boite de toute façon, et ça permet de suivre la saison sur plusieurs semaines, c’est le principe de la série. Comme dit Riley, c’est la différence avec le cinéma.
Et rien n’empêche d’attendre et faire du bindgewatching pour ceux qui le souhaitent (je le fais moi même souvent).
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Bien sur ! C’est génial de pas attendre ! Surtout que c’est impossible de suivre toutes les nouveautés. Mais rien n’empêche de tout revoir d’un coup après la diff… Justement, si tu as vraiment apprécié la série, tu la revois et tu ressens mieux les continuités scénaristiques dont tu parles… Tout voir d’un seul coup s’est le meilleur moyen d’oublier en fait… Comme tu n’as plus « l’attente » et « la frustration », tu n’apprécies plus les événements, les twists, les choix… à leurs justes valeurs,.. Tu enchaînes les bingewatchings en oubliant les 3/4 de ce que tu vois.
Mais il y a aussi des avantages à la méthode Netflix, Je viens d’enchainer la saison 1 de Agents of SHIELD, parce que j’avais tout, alors que je n’ai pas pu suivre à l’époque de la diffusion, car je trouvais ça nul. C’est toujours pas génial, mais au moins, je suis dedans, je veux voir la suite….
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Un épisode que j’adore, j’attendais ce podcast avec impatience donc je suis bien contente ! Merci à vous les gars 🙂
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Salut,
D’abord désolé, j’écoute les podcast en décalé avec plus d’1an de retard!
Pour cet épisode, j’aimerais donner un angle de vue lgbt. Je pense qu’il faut le remettre dans un contexte où il y avait peu de représentations des lesbiennes à la TV, dans les fictions en général (ou représentées d’une façon très hétéronormée). Du coup Buffy contre les vampires était une des seules séries en france où une histoire de désir entre 2 filles était positive, complexe, sexuelle, et pouvait perdurer.
Cet épisode peut être vu comme la 1ère fois où Willow et Tara auraient une entrave homophobe à leur union. Comme une réalité qui les rattrape. Il y a une métaphore évidente du « placard » oui (trop bon le truc des portes que je n’avais pas vu!) ainsi qu’ une ambiguité permanente entre sorcière et lesbienne dans les dialogues depuis le début de la rencontre Willow/Tara!
Tout ça est très « crypto-lesbien » (à voir le doc « the celluloïd closet » sur représentations et censure des gays et lesbiennes dans le cinéma hollywoodien) Mais tous les lgbt l’auront perçu en mode clin d’oeil!!
Dans cet épisode on peut voir clairement un rapport avec la condition des lgbt qui doivent faire face à une famille phobe: l’éloignement récurrent à la fin de l’adolescence, échapper à son jugement, voir mauvais traitements. Quand celle de Tara débarque, on perçoit tout le poid d’une mise à l’écart et d’une désapprobation.
On note les doutes de Tara et une certaine honte qui surgit en elle, le sentiment d’anormalité, qui fait tellement penser à une « homophobie interiorisée ». Le flou de l’objet de la désapprobation est entretenu, il y a des liens à faire entre, c’est vrai, l’histoire de l’oppression des femmes, des femmes sorcières, et de la sexualité des femmes tout court. mais il y a aussi la désapprobation de son homosexualité qui n’est pas à sous-estimer. La lesbophobie se définie d’ailleurs par le cumul à la fois de l’homophobie et du sexisme. Du coup, pas étonnant de trouver des croisements dans cet épisode.
Choisir sa famille ça veut dire ça aussi, face à une famille qui désapprouve (celle-ci ressemble bien à une de ces familles américaines chrétienne tradi homophobe, pro-life ect. Manif pour tous US quoi). Et bien face à ce genre de family on se crée des liens forts ailleurs, c’est sans doute comme ça que cette série a plu à des lgbt je pense. C’est un tournant dans la façon de représenter à la fois la problématique du « placard » en tant que minorité sexuelle, et aussi de montrer positivement la relation lesbienne, le fait que cette relation résiste et la force du soutien de la « famille scoubi gang »! Malgré les triples-sens de ce soutien, c’est un soutien bien formulé plutôt rare à l’époque dans les séries ou l’on préfère entretenir des silences. (Je me souviens d’un épisode où Willow interroge la lesbophobie de Buffy qui s’interroge à son tour et finalement elles sont super ok, comme la 1ère fois où je voyais un truc un peu réaliste d’une problématique de lesbienne dans ses relations amicales.)
Bref permettez moi d’y voir un réel espoir d’un point de vue lesbien. Un pied de nez aux tradi à reformuler l’idée de famille en valorisant le lien non-filial et sa solidarité, et là concernant tout le monde. C’est une vision des relations plutôt progressiste, même maintenant (Trump, ect).
Permettez moi une critique tant qu’on est dans le thème, par rapport à la suite qu’a connu Tara bien plus tard… le choix du sénario sur cet événement n’est pas qu’un pur hasard. Quand bien même il aurait été inconscient, il connait un écho, un véritable phénomène concernant la représentation des lesbiennes dans les séries. Qui a déçu des milliers de lgbt, jeunes et moins jeunes. Et ça continue dans Orange is the new black, et plein d’autres séries. Je laisse un article illustrer mon propos: http://www.premiere.fr/Series/News-Series/Quand-les-series-US-massacrent-la-communaute-lesbienne
Bref, pour en rester à l’épisode, c’est pas le meilleur de Buffy que j’ai vu mais on y trouve de belles symboliques. Je trouve appréciable de se pencher sur le perso de Tara aussi.
Et toujours un plaisir d’écouter vos podcast!
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merci beaucoup pour ce super commentaire, plein de choses intéressantes avec notamment ce doc que tu cite que je connais pas mais que je vais aller voir rapido. Je viens de jeter un œil à l’article de première et moi je ferai une lecture peut être plus « optimiste » de tous ces personnages gays qui disparaissent, en voyant ça tout simplement comme une victoire de leur représentation. Ces personnages sont maintenant traité comme les autres, à égalité devant la mort (qui reste un des moment les plus poignant généralement des séries qu’on aime). Je suis peut être un peu naïf, mais j’ai envie d’y voir une bonne chose. Comme la mort de Tara, celles de Jenny ou Joyce par exemple ont été de très bonnes choses pour la série, elles font mal aux fans que nous sommes mais sont tellement nécessaires pour qu’elle avance.
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Les commentaires sont supers intéressants et bien plus poussés que ce que j’aurais pu dire. Donc juste : c’est un plaisir de vous écouter, j’apprends plein de choses.j’ai vu des portes partout aujourd’hui lol. Et la rubrique si t’aimes buffy de cette semaine me donne envie de tout découvrir. Bonne continuation.
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Le jingle pour les sondages est carrément cool 😉
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Félicitations à l’agent Finn pour ce jingle
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