PBCG 09 PHASES
Neuvième numéro du podcast Pourquoi Buffy c’est génial. L’équipe a choisi de s’intéresser au quinzième épisode de la deuxième saison : Phases (Pleine Lune en VF).
Écrit par Rob DesHotel et Dean Batali et réalisé par Bruce Seth Green, il fut diffusé pour la première fois le 27 Janvier 1998 sur WB.
Nous vous proposons de revivre avec nous cet épisode sous forme de commentaires audio un peu particuliers dans lesquels nous tenterons d’analyser l’écriture, les personnages, la réalisation… Tout ce qui fait de Buffy une série si particulière et tellement sous estimée en France. A travers Phases, nous aborderons les codes du film de loup garou, les apparences trompeuses, les relations hommes / femmes et la place de l’homme dans cette relation de nos jours, on parlera bien évidemment de sexe car nous sommes de gros obsédés et enfin du personnage de Oz qu’on découvre réellement dans cet épisode qui lui est consacré.
Nous parlerons également de Angel, de Hurlements, de la différence entre un bon chasseur et un mauvais chasseur (http://youtu.be/4kJ4ojtHJ4M), de Rick Baker, de Teen Wolf et de plein d’autres films de loup garou détaillés dans un dossier spécial, d’une énigme incroyable de tonton Giles , de Morse et du jeu de rôle Loup-garou, l’apocalypse.
Des gros bisous à Alix et son groupe FB incroyable (https://www.facebook.com/groups/buffycontrelesvampires/), à Sébastien LastDawn qui partage et like toutes nos publications FB, à Kevin fan et analyste officiel de l’épisode The Body, à Nico qui a fait une vidéo comparative de l’erreur de montage SD/HD dont nous vous parlions la dernière fois (à voir ici : http://youtu.be/wrMACuwzIwA), et gros bisou général au monde entier : « Vous allez finir par vous aimer les uns les autres bordel de merde !«
Bon épisode.
Pour s’abonner sur iTunes c’est là :
https://itunes.apple.com/fr/podcast/pourquoi-buffy-c-est-genial/id921237160?l=en
Et si vous aimez pas iTunes l’audio est là :
https://podcloud.fr/podcast/pourquoibuffycestgenial/episode/pbcg-09-phases
Yeah ! J’ai eu mon gros bisou ! Ne vous inquiétez pas je ne vous lâche pas x)
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci pour ce nouveau numéro, j’avoue qu’il m’a remonté le moral en cette période peu joyeuse. Gros bisous à tout le monde donc.
C’était une nouvelle fois super intéressant, et vous faites de plus en plus pro ! J’adore aussi la scène entre Xander et Larry, et petite info, Whedon ne savait pas encore à l’époque si c’était Willow ou Xander qui allait s’avérer être gay. Cette scène aurait donc servi de première piste si Xander avait fait son coming out plus tard.
Sinon j’ai toujours pensé que Larry aurait pu intégrer le Scooby-Gang, surtout parceque à part Andrew, le Buffyverse n’a pas eu de perso masculin gay fort, et ça aurait pu être un vrai plus. Je suis toujours triste de voir Larry mourir dans « Graduation Day ».
Petite remarque aussi, quand vous dites qu’on ne s’identifie pas à Buffy, c’est sûr qu’il est souvent plus facile de se retrouver dans Willow et Xander, mais je m’identifie également à Buffy à plusieurs reprises, c’est une des forces de la série d’ailleurs. Je dirais que ça dépend pas mal des périodes de la série, je pense qu’on est beaucoup à se retrouver en Xander dans la saison 4 quand il ne sait pas quoi faire de sa vie. Je me retrouve aussi dans la Willow timide et la Buffy dépressive de la saison 6, ou à chaque fois qu’elle se sent paumée (genre dans « The Freshman »).
Et pour finir, merci pour les conseils sur les films de loup-garous, j’avoue ne pas en connaitre beaucoup. Pour la série « Teen Wolf », je recommande vivement les 2 premières saisons, qui sont très très cool, le créateur est un vrai fan de Buffy et ça se voit. Ca devient très brouillon et un peu indigeste en saison 3 et 4, mais les 2 premières restent un vrai plaisir.
Ah et si nous ne pouvez pas faire le prochain podcast dans 3 semaines, faites le dans 2 semaines 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne année à vous les gars et merci pour ces podcasts vraiment, je l’attendais avec impatience !
De mémoire pour la VF le speach de Giles on l’entend dans la saison 1 mais il disparaît la saison suivante (l’image est là mais juste avec la musique). Il disait dans la VF « A chaque génération, il y a une élue, seule elle devra affronter les vampires, les démons, et les forces de l’ombre. Elle s’appelle Buffy » xD
Le coup du « on se demande si le sexe rend tous les hommes méchants » … Je l’ai plutôt toujours vu comme : Les hommes, sous leurs airs bien gentil (Angel), une fois qu’il couche avec la fille, montre leur vrai visage (Angelus donc). Après la baise, le mec devient un connard et traite la nana comme une sous merde -oops je suis vulgaire- et s’adresse à elle de manière différente (la conversation post-sexe entre Bangel) ! Voilà un avis de fille haha, désolée les gars, mais pour moi le message dans Buffy/Angel dans ces épisodes je le vois comme ça lol
Je reconnais pas toujours la voix de chacun d’entre vous, donc qui a dit « j’aime ce plan » (celui de Buffy » et qui a dit « j’aime pas il est tout bleu » ?
Un jour j’arriverai vous reconnaître à la voix lol
Vous faites des gros bisous, ben moi je vais en faire un à celui qui a fait la référence aux Ewoks haha, parce que le coup du piège, j’avais eu la même réflexion dès le premier visionnage, je me sens moins seule haha 🙂
Une fois de plus c’était top ! Hâte d’avoir le prochain même si on va devoir attendre longtemps 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est Riley qui dit qu’il aime ce plan et Clement qui le trouve bleu. Le même clement qui voit des références à Evil Dead et star wars partout et notamment celle du piège des Ewoks que vous partagez donc. Le lui transmets ton gros bisou, Clement ne visite pas souvent le site, il débute sur les internets 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Donc petit bisou à Riley parce qu’on est d’accord pour ce plan génial ^^ petit bisou à toi qui transmet les bisous et gros bisous à Clément ^^ haha
J’aimeAimé par 1 personne
Au top comme toujours 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
La réponse a l’énigme est la lettre T, comme « Tonton Giles » ! Bisou. Owen.a.k.a #CaptainAdmirable
J’aimeAimé par 3 personnes
Bisou Captain !!
J’aimeJ’aime
Pingback: LE DOSSIER FILMS DE LOUP-GAROU | Le podcast qui vous explique pourquoi Buffy the vampire slayer n'est pas une série comme les autres
Pingback: PBCG 10 THE ZEPPO | Le podcast qui vous explique pourquoi Buffy the vampire slayer n'est pas une série comme les autres
Bizarrement, c’est le podcast où j’ai appris le moins de choses, mais je me suis vraiment bien marrée !
Cela dit, c’était intéressant de noter que les filles et les garçons étaient séparés dans la scène de bibliothèque quand Giles fait son explication avec les globes et sa lampe de bureau. Pareil pour le changement d’ambiance du lieu vestiaire, qui est d’abord inquiétant puis sexuel.
Petite précision, le prologue d’une douzaine de secondes est présent de la fin de la première saison à la moitié de la seconde. Il est prononcé par un narrateur externe inconnu en saison 1 (donc voix-over), puis par Giles en saison 2 (narrateur interne, donc voix-off). Mais il y a aussi des moments où il n’y a pas de parole, juste la musique mystérieuse.
VO : « In every generation there is a Chosen One… She alone, will stand against the vampires, the demons and the forces of Darkness. She is the Slayer… »
VF : « À chaque génération il y a une Élue… Seule, elle devra affronter les vampires, les démons et les forces de l’Ombre. Elle s’appelle Buffy… ».
Un peu déçue que vous n’ayez pas cité la série « Le loup-garou du campus » qui était diffusée su Fr2 (dans le KD2A, ou quelque chose comme ça). Elle était un peu chip mais il y avait pas mal d’humour et d’autodérision. Il y a d’ailleurs plusieurs références à « Buffy » (qui passait à la même époque), et vice-versa il semble. Je crois même avoir lu un truc que les acteurs principaux des deux séries se fréquentais.
Sur une note moins drôle, ce qui vous mine le moral en début d’épisode est actuellement jugé par la justice (faut pas être pressé).
J’aimeAimé par 1 personne