PBCG 05 CRUSH
Cinquième numéro du podcast Pourquoi Buffy c’est génial. L’équipe a choisi de s’intéresser au quatorzième épisode de la cinquième saison : Crush (La Déclaration en VF).
Écrit par David Fury et réalisé par Daniel Attias, il fut diffusé pour la première fois le 13 Février 2001 sur WB.
Nous vous proposons de revivre avec nous cet épisode sous forme de commentaires audio un peu particuliers dans lesquels nous tenterons d’analyser l’écriture, les personnages, la réalisation… Tout ce qui fait de Buffy une série si particulière et tellement sous estimée en France. A travers Crush, nous aborderons l’évolution du personnage de Spike, de psychanalyse et de notre pote Freud. Nous parlerons également un peu de Dawn, Nick Brendon, Indiana Jones, les X-men, et l’inspecteur Columbo évidemment. Bon épisode.
Pour s’abonner sur iTunes c’est là :
https://itunes.apple.com/fr/podcast/pourquoi-buffy-c-est-genial/id921237160?l=en
Et si vous aimez pas iTunes l’audio est là :
Et téléchargeable ici en faisant clic-droit, enregistrer le lien sous.
Yeah ! un nouveau podcast ! Hate de l’écouter !
Sinon, n’avez-vous pas un lien ddl ?
J’aimeAimé par 1 personne
nope
dsl
J’aimeJ’aime
Super numéro, j’adore les petits détails que vous citez et que la plupart des gens ont loupé Et l’analyse psychanalytique de Spike est complètement valide je trouve, très bien vue !
Et c’était moins fouillis que le numéro précédent, vous parliez un peu moins les uns sur les autres, et c’est appréciable.
Par contre, oui, je trouve que l’intro est beaucoup trop longue, l’épisode n’est lancé qu’au bout de 18 minutes ! je pense qu’une intro devrait faire entre 5 et 8 min. Je sais pas d’ailleurs si il est vraiment utile de répéter les mêmes choses au début de chaque podcast, ça fait long. Ou si vous avez trop de choses à dire, gardez en pour après l’épisode, c’est pas gênant si vous papotez en fin de podcast, mais pas au début, on a plutôt envie de lancer l’épisode. C’est mon avis 😉
Le prochain devrait être intéressant, surtout parceque beaucoup de fans déteste « Doublemeat Palace », je suis moi même très mitigé sur cet épisode.
J’aimeAimé par 3 personnes
Pour la saison 6, je pense que « Tabula Rasa » serait un bon choix pour aborder plusieurs thèmes de la saison. Ou encore « Wrecked » pour parler davantage de Willow 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais jamais vu le que le chauffeur lisait un comics … C’est pas faute d’avoir vu et revu Buffy ! J’adore j’apprends encore des choses … Merci à vous !
Je l’avais pas précisé dans mes précédents coms, mais j’adore quand vous parlez le côté technique des épisodes … ça rajoute un vrai plus au podcast, ça manque souvent dans les avis qu’on peut trouver sur la série !
L’analyse de Spike est vraiment très sympa !
Pour Dawn je fais partie des rares qui l’aiment bien … Même si à son arrivée j’étais en mode « WTF ? » je pensais avoir raté une saison (vous vous souvenez, le temps entre les deux saisons pour la diffusion française, ça m’avait paru long donc … j’étais larguée !)
J’ai hâte de voir les futurs analyses sur son perso :p
J’enchaîne le prochain podcast demain 🙂
(Ce n’est pas « trop long » pour vous répondre mais je rejoins Nico, à la fin c’est pas du tout dérangeant le blabla, au contraire, mais je préfère aussi quand c’est à la fin plutôt qu’au début, mais c’est un détail).
J’aimeJ’aime
Pingback: LE DOSSIER FILMS DE LOUP-GAROU | Le podcast qui vous explique pourquoi Buffy the vampire slayer n'est pas une série comme les autres
Pingback: PBCG 18 BEER BAD | Le podcast qui vous explique pourquoi Buffy the vampire slayer n'est pas une série comme les autres
J’aime beaucoup l’analyse freudienne des 3 femmes qui ont construit Spike, qui représenteraient ses 3 facettes du Moi/Surmoi/Ça. Il faut vraiment que je m’attèle à Freud.
Spike est un personnage extrêmement complexe et beaucoup plus ou mieux construit qu’Angel, qui n’est que méchant ou que gentil (sauf à quelques moments dans « Angel », en fin S2 et S5 où il paumé).
Spike est constamment entre les deux frontières, ce qui le fait régulièrement souffrir ou s’interroger sur lui-même. Il est réellement un homme torturé, mais surtout, torturé pas son aspect humain qui ne l’a jamais vraiment quitté.
J’aimeAimé par 1 personne