PBCG 04 FEAR ITSELF
Quatrième numéro du podcast Pourquoi Buffy c’est génial. L’équipe a choisi de s’intéresser au quatrième épisode de la quatrième saison : Fear itself (Le démon d’Halloween en VF).
Écrit par David Fury et réalisé par Tucker Gates, il fut diffusé pour la première fois le 26 octobre 1999 sur WB.
Nous vous proposons de revivre avec nous cet épisode sous forme de commentaires audio un peu particuliers dans lesquels nous tenterons d’analyser l’écriture, les personnages, la réalisation… Tout ce qui fait de Buffy une série si particulière et tellement sous estimée en France. A travers Fear itself, nous aborderons l’évolution des personnages tout au long de la saison 4 qui se trouve être introduite et résumée dans cet épisode. Nous parlerons également de la réalisation spectaculaire et rythmée de Tucker Gates ainsi que des thèmes classiques d’Halloween et de la maison hantée qui sont ici re-visités à la sauce Buffy. Bon épisode.
Pour s’abonner sur iTunes c’est là :
https://itunes.apple.com/fr/podcast/pourquoi-buffy-c-est-genial/id921237160?l=en
Et si vous aimez pas iTunes l’audio est là :
Et téléchargeable ici en faisant clic-droit, enregistrer le lien sous.
Il était tendu ce podcast ! Et plus brouillon que les autres c’est vrai. C’est dommage parceque encore une fois vous dites pleins de choses intéressantes, mais qui se retrouvent parfois perdues dans le désordre.
J’adore toujours autant les analyses de Sarthman en tout cas. Il y a forcément toujours le risque de surinterpréter, mais c’est le principe de l’analyse filmique, autant y aller à fond, et après on est d’accord ou on l’est pas. Donc surtout continues, l’angle de la psychanalyse et l’étude des plans, je kiffe à mort !
Riley, Clément, je vous trouve un peu dur à faire « mouais » quand Sarthman fait une analyse plus poussée.
Excellent épisode en tout cas. J’aime votre choix de parler d’épisodes un peu négligés. Et « Crush » est un super choix pour la saison 5. Vivement ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton commentaire Nico !
Je plussoie toutes tes remarques !
A la réécoute, c’est effectivement un peu brouillon.
On va s’améliorer !
J’aimeAimé par 1 personne
Bon alors riley, en tant que créateur du podcast « pmmprcg », aka « Pourquoi les Mighty Morphin Power Rangers C’est Genial », je suis obligé de sortir le carton: Anya n’a JAMAIS ETE le Ranger Rose, tu confonds sans doute avec la talentueuse Amy Jo Johnson. Elle a également été apercue dans Felicity (elle signa egalement un morceau dans la bo de la série) et plus récemment dans Flashpoint.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui je suis honteux, en plus c’est mon podcast préféré ! Je prépare un dossier spécial sur « le Ranger Rose et ses diverses incarnations » pour me punir
J’aimeAimé par 1 personne
Super sympa comme podcast, en effet peut-etre un peu brouillon dans le sens ou ça va un peu dans tous les sens, mais perso, ça ne me dérange pas, mais au final, les commentaires de l’épisode ne sont pas au premier plan. Mais vous avez enfin laché du lest concernant les « spoilers » et ça, c’est bon ! Plus besoin de se tenir, vous vous lachez sur la suite et c’est cool, car il y a beaucoup à dire !
Crush pour le prochain épisode du podcast, pourquoi pas ? J’aime beaucoup l’épisode même si je déteste Spike à ce moment là ! lol
Il règne une bonne ambiance dans vos podcast et c’est ce qui rend vos internventions sympas à écouter même si quelques fois, ça va un peu dans tous les sens ! lol
Sinon, je dirais que vous êtes méchants avec Lost, car c’est quand même la plus belle série TV qu’il m’ait été donné de voir !!
A quand un podcast HS Pourquoi Lost c’est génial ? Il y a tant à dire ! Et je sais qu’il y a au moins un fan de cette majestueuse série parmi vous ! ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton commentaire !
We have to go back !!!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Salut ! Je débarque avec un peu de retard, mais j’ai fini par écouter ce dernier podcast.
Effectivement, ça part un peu dans tous les sens, mais au moins ça a le mérite de faire durer le podcast un peu plus longtemps ^^.
J’approuve moi aussi totalement les analyses très poussées de Sarthman, c’est vraiment top.
MrPytou m’a un peu devancé, mais en tant que fan number one des Power Rangers (je connais tout par cœur) je tenais à dire en effet que Emma Caulfield n’a jamais été un Ranger.
Je vais même un peu plus loin en vous donnant des infos sur quelques liens (directs ou indirects) qui existent entre les deux séries, Buffy et Power Rangers.
Outre le fait que Walter Jones, l’original Black Ranger, soit apparu dans Fear Itself comme vous l’avez fait remarqué, un nom important à évoquer est Sophia Crawford: La stunt-double de SMG était également la stunt-double de l’originale Pink Ranger Amy Jo Johnson pour la série Power Rangers.
Sinon, en matière d’apparition, on a aussi Ron Roggé. Le chef des Power Rangers Lightspeed Rescue (Sauvetage Éclair) / Saison 8, le Capitaine Mitchell, est aussi un des flics qui tente d’arrêter Faith dans Bad Girls (3×14).
Notons finalement que la jolie actrice qui incarnait sa fille Dana Mitchell, le Pink Lightspeed Ranger, Alison MacInnis est sortit quelque temps avec James Marsters.
Sinon, je m’excuse d’avance car je vais chipoter un peu maintenant en jouant peut-être quelque peu sur les mots. Mais je ne suis pas tout à fait d’accord avec les résultats du dernier sondage.
J’ai en fait l’impression que l’amalgame a été un peu faite entre meilleur épisode DE Ethan Rayne, et meilleur épisode AVEC Ethan Rayne. Ce qui n’est pas la même chose pour moi. Comme je le disais dans mon vote, en tant qu’épisode-même j’aurai choisi Band Candy (pour moi meilleur épisode AVEC Ethan Rayne), mais j’ai voté The Dark Age (pour moi meilleur épisode DE Ethan Rayne, me concentrant donc plus sur le personnage et moins sur l’épisode en soit). Je dis ça car pour la décision finale, donc entre Halloween et The Dark Age, je n’aurai pas choisi le même épisode selon de quelle manière on interprète la question.
Je suis toujours aussi fan de ce podcast, au point où j’ai desfois envie que le trajet jusqu’au boulot soit plus long pour éviter que j’ai à l’écouter en deux, voire trois fois 🙂
Gros bisous à Sarthcat, j’ai adoré son intervention ^^.
Je serai évidemment à nouveau à l’écoute pour le prochain épisode avec Crush, et je suis ravi que vous ayez choisi cet épisode que j’aime beaucoup. Et SMG est tellement beautiful dans celui-ci (et dans la saison 5 en général, c’est la que j’ai préféré notre beauté number one).
À très bientôt !
PS: LOST c’est GÉNIAL, un trait de génie absolu et la meilleure de toutes les séries après Buffy et Angel.
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci Big M pour ton commentaire et ton soutien ! Je peux aller me rhabiller avec mon dossier spécial Power Rangers…. 🙂
Pour le sondage effectivement on peut se poser la question… Pour moi il s’agit du meilleur épisode AVEC Ethan dedans. Si le cas se représente, on fera plus attention ! Même si on est pas à l’abri…
I’ve done everything you want me to do, so why did you do this !!?, Why ???
J’aimeAimé par 1 personne
See ya in anotha life, Brotha ! 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Très bon Podcast, vive le Power Ranger Noir 😉
À quand un podcast sur The Zeppo (Le Zéro pointé en vf) saison 3 épisode 13 ?
Mon préféré (ou dans mon top3) de la série
J’aimeAimé par 1 personne
Alors oui on trouve aussi the zeppo tres tres cool avec plein de choses a dire et on a prévu d’en parler prochainement
J’aimeJ’aime
Aah « The Zeppo », un bijou d’auto dérision, il fait aussi parti de mes préférés.
J’aimeJ’aime
Le côté brouillon ne me dérange pas trop pour ma part 🙂 c’est toujours un plaisir de vous écouter !
Le côté un peu je me moque du genre je suis assez d’accord pour Evil Dead.Idem pour La cabane dans les bois du coup pour le « tiens, ça peut être drôle, et si on activait ce truc » xD
ps: dans l’épisode précédent j’avais déjà posté mon com avant donc je le dis ici, pour moi quand le maire parle de la fuite de gaz, je l’avais interprété comme étant une façon officiel de camoufler ses magouilles. Il a le pouvoir et donc il peut expliquer de façon rationnelle un problème démoniaque et donc faire son business maléfique tranquillement sans rendre de compte … Voilà c’était juste pour partager l’idée mais votre théorie est vraiment cool j’y avais pas pensé !
ps2 xD: j’ai dl la série recommandé dans le précédent podcast, je regarde vite et je vous dirai si c’est cool ^^ merci pour l’idée !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci les gars pour ces podcasts géniaux que je viens de découvrir! Même après 15 ans à être fan il y a pleins de détails et de choses que je découvre! Bref, vivement le prochain !
J’aimeAimé par 1 personne
merci beaucoup pour vos commentaires !!!
J’aimeJ’aime
Salut les gars ! J’ai fais la connaissance récemment de votre site et merci c’est top !
J’suis un gros fan de la serie 😉
Alors je veux juste rajouter deux choses;
Premièrement, p’tite info pour ceux qui aiment la série « American horror story », il s’agit de la même maison hanté 😉
Deuxièmement, je veux rebondir (avec 1 an de retard) sur « la fac apparait fin de saison 3 » pas tout à fait, souvenez vous de « Reptile boy (dévotion) » dans la saison 2, et les delta zeta kappa, les deux gugus qui offrent des nanas contre un peu de blé sont à la fac de Sunnydale !
Bon, il me reste pas mal de potcast à voir ! A+++ 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
ah oui !!!! Reptile boy évidemment, comment on a pu omettre les delta zeta kappa et leur démon phallique incroyable 😉
J’aimeJ’aime
Super podcast ! Je suis totalement d’accord avec les analyses sur leurs peurs à combattre, que ça représente toute la S4 et reprend ce qui a été effleuré en S1E10 « Nightmares », puis qu’ils les combattent en S4E22 « Restless » (et poursuivit en S6).
Et puis toute la problématique du rapport au père et aux hommes de Buffy, me paraît plus qu’évidente.
Au moment du previously (vers 14min50 du podcast), l’un de vous fait une remarque sur les draps : « Les draps rouges c’est rares dans la vie ». J’aimerais préciser, oui, mais pas dans la vie de Buffy. Son premier rapport sexuel avec Angel, Parker et Riley (pas en même temps, hein) se font dans des draps rouges. Il y a une itération pour vraiment mettre l’accent sur combien sa première fois avec Angel l’a marqué, voire traumatisée. C’est d’ailleurs à cause de ça qu’elle flip quand, à son réveil, elle ne voit pas Parker, puis Riley. Car Angel s’était dérobé dans la nuit pour devenir Angelus, avec toute la suite qu’on connait.
Et, enfin, il y a une nouvelle itération du 1er rapport Buffy/Angel dans « Angel », quand celui-ci couche avec Darla en S2E15 « Le Grand bilan ». Ils sont dans des draps rouges, il se réveil en pleine nuit avec le tonnerre, il sort sur le balcon sous la pluie et hurle de douleur (tout pareil que dans « Buffy » S2E13/14 !). Et oui, ça fait quand même plus de 100 ans qu’ils n’avaient pas fricoté ensemble, ça remue forcément ! Bon et après, en fin de S5 il couche sans pression avec Nina, la femme (insipide/inutile) loup-garou. On sent tout l’intérêt qu’il lui porte, puisqu’il n’a aucun « effet secondaire »…
J’aimeAimé par 1 personne
Bien joué. Je n’avais jamais remarqué cette récurrence du drap rouge !
J’aimeJ’aime
Il ne faut pas que regarder la femme nue dans les draps, mais aussi les draps ! 😉 🙂
Ou alors tu étais trop distrait pas le corps de Riley, je ne vois que ça
J’aimeAimé par 1 personne
https://buffy-boards.com/threads/what-is-with-buffys-men-and-red-sheets.56566/
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou 😄
J’ai toujours trouvé que cet épisode ne servait à rien clairement dans la série et bien vous m’avez réconciliée avec cet épisode. Vos analyses sont très pertinentes. Encore un bon podcast 🎉
Je lance le prochain rapidement.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !!! On adore les réconciliations.
J’aimeJ’aime
Hello
Désolée pour le commentaire en retard, je découvre votre podcast que depuis un mois : il est vraiment top ! Merci pour cette belle énergie !
Je voulais rebondir sur la référence à Frankenstein « it’s alive ! », cet épisode annonce donc déjà le futur bigbad et il y a aussi la marionnette du monstre de Frankenstein suspendue chez Giles dans la scène avec le sombrero !
Aussi étrange que ça puisse paraître j’adore la saison 4 : à quand un podcast sur restless ???
Hâte de vous écouter à nouveau !
Des bisous 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour ton commentaire, c’est bien vu ! Restless oui on y pense mais ça sera un sacré morceau à préparer… donc non on ne sait pas encore quand on fera ça
J’aimeJ’aime