PBCG INVESTIGATIONS #1 : La Direction Artistique du doublage VF – Part 1

Comme évoqué dans notre dernier podcast (PBCG #2 WHEN SHE WAS BAD), à partir de la saison 2, l’adaptation V.F de la série devient de plus en plus problématique en accumulant traductions de titres hasardeuses, contre-sens et incompréhensions. De plus, La VF va régulièrement  dénaturer un personnage en transformant ses propos.
buffy_contres_les_vampires_saison_1_rupert
La saison 1 ne souffrait pas autant de ces problèmes. En commençant les recherches, nous découvrons que la société de doublage qui s’est occupée de Buffy contre les Vampires se nomme Prodac. (http://voxofilm.free.fr/vox_B/buffy_contre_les_vampires_SERIE.htm).
Nous découvrons également qu’à partir de la saison 5, c’est la société Libra Films qui reprend le doublage de la série, avec 3 nouveaux directeurs artistiques.
L’explication vient du fait que la société Prodac n’a pas renégocié les droits suite au changement de Network (WB vers UPN). Libra Films a ainsi pu récupèrer les droits d’adaptation. Ils choisissent bien sûr de reprendre les même comédiens pour le doublage des personnages principaux.
Philippe_Peythieu
Plus tard, nous découvrons que Philippe Peythieu (http://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Peythieu), comédien et doubleur professionnel notamment connu pour être la voix de Homer Simpson, était en charge de la direction artistique sur le doublage de Buffy.
Hors il n’est pas nommé sur Voxofilm, ni même dans les archives internet de la socièté Prodac. Sophie Arthuys, Emmanuelle Bondeville et Laurence Crouzet sont à l’époque les directrices artistiques.
Deux pistes de réflexions s’ouvrent maintenant :
-Philippe Peythieu directeur artistique sur la 1ere saison, a-il été remplacé à partir de la saison 2 par ce trio de Prodac, malheureusement pour une qualité moins bonne ?
-L’adaptation VF à partir de la saison 5 est-elle différente et identifiable?  Nous en reparlerons sûrement lors d’un podcast sur cette saison.
Pour le moment, l’enquête continue…
A SUIVRE
 PBCG INVESTIGATIONS

 

Publicités